3e mandat : “Nous avons tous peur pour la Côte d’Ivoire, …surtout le Sénégal”, Alioune B. Kane
3e mandat : “Nous avons tous peur pour la Côte d’Ivoire, …surtout le Sénégal”, Alioune B. Kane
Le troisième mandat présidentiel est un virus contagieux en Afrique, plusieurs présidents de pays africains souhaitent changer la Constitution de leur pays pour briguer un troisième mandat, estime Alioune Badara Kane, président du mouvement des jeunes cadres wadistes (MJCAW). D’après lui, aujourd’hui nous avons tous peur pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et même le Sénégal.
Côte d’Ivoire…
“En Côte d’Ivoire, des violences ont fait quatre morts mercredi à Daoukro, fief de l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, ancien allié de Alassane Ouattara, mais qui juge sa candidature à un troisième mandat « illégale ». Lui-même a été investi comme candidat à la présidentielle par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la principale formation d’opposition. Les victimes ont été tuées dans des affrontements entre ses partisans et des jeunes favorables au président Ouattara”, rappelle Alioune Badara Kane.
Guinée…
Selon M. Kane, en Guinée, un Alpha Condé qui veut un troisième mandat, dans son discours du 19 décembre 2019 à la télévision Nationale R.T.G, a expliqué qu’il soumettra à référendum le projet d’une nouvelle constitution. Et le ministre de la Justice a déjà supervisé la nouvelle version de la constitution, dont le texte a déjà été envoyé au président de l’Assemblée nationale, puis à la Cour constitutionnelle qui, selon ledit ministre, a rendu un Avis favorable.
Sénégal…
” Au Sénégal, le fils de l’ancien président, Karim Wade est toujours en exil. L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall même libre aujourd’hui, reste inéligible au regard de la loi. Et Macky Sall nous parle ici, de “je ne dis Oui et je ne dis Non sur le troisième mandat.
Pour le président du mouvement des jeunes cadres wadistes, c’est une honte pour nous Africains de voir nos chefs d’Etat tordre les constitutions pour rester au pouvoir.