Les gauchers sont-ils vraiment plus créatifs, plus intelligents et meilleurs en sport?

Les gauchers sont-ils vraiment plus créatifs, plus intelligents et meilleurs en sport?

Ce jeudi 13 août, nous célébrons la journée internationale des gauchers. À l’heure d’aujourd’hui, être gaucher est la chose la plus normale au monde, mais autrefois, c’était associé à la malveillance, à la sorcellerie et au diable. Les gauchers possèdent-ils réellement des capacités supérieures à celles des droitiers? Interrogés par nos confrères de Het Laatste Nieuws, deux experts font le point sur les mythes qui entourent cette partie de la population. 

Les gauchers sont plus intelligents et plus créatifs

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Bill Gates, Barack Obama, Angelina Jolie, Julia Roberts, Kurt Cobain, Charlie Chaplin ou encore Paul McCartney: les gauchers intelligents, talentueux, éloquents, et même brillants ne manquent pas. Coïncidence? “Il est tentant de dresser des listes des acteurs, des musiciens ou des politiciens gauchers et d’expliquer leur intelligence, leur réussite ou leur talent artistique par le fait qu’ils utilisent leur main gauche au quotidien”, affirment Matthieu Lenoir, professeur au département des sciences du mouvement et du sport à l’UGent, et le neuropsychologue Guy Vingerhoets, également enseignant à l’UGent. 

“Mais en y regardant de plus près, vous verrez qu’il y a dix fois plus de célébrités talentueuses qui ne sont pas gauchères. Il n’y a pas de véritable preuve scientifique qui montre que le fait d’être gaucher va de pair avec des capacités particulières”, précisent les experts. 

Le cerveau des gauchers est différent 

On a souvent entendu dire que le cerveau des gauchers était “différent”, mais il n’est certainement pas plus épais, plus lourd ou plus volumineux que celui des droitiers. Il est organisé un peu différemment, explique le neuropsychologue Vingerhoets, et ça a ses avantages. “Sous le scanner IRM, un appareil qui surveille l’activité cérébrale, on remarque que la répartition des fonctions dans les hémisphères cérébraux est moins prononcée chez les gauchers que chez les droitiers. La fonction linguistique se trouve principalement à gauche chez les droitiers, tandis que chez les gauchers, elle est plus répartie entre les deux hémisphères. Ainsi, lorsqu’ils parlent une autre langue, les gauchers passent plus facilement de l’une à l’autre”, expliquent les scientifiques. 

Les gauchers décèdent plus tôt 

Selon un autre mythe, les gauchers auraient tendance à mourir plus tôt, car notre monde aurait été pensé pour les droitiers, entraînant ainsi de nombreux accidents mortels chez les gauchers. “Il est vrai que les gauchers ont plus d’accidents. Ils se blessent plus facilement avec certains outils et appareils. Mais ce n’est pas pour autant que ça affecte leur espérance de vie. Chez les adultes de 40 ans, une vingtaine de facteurs influencent l’espérance de vie. Être gaucher n’apparaît pas sur cette liste.”

C’est héréditaire

“Deux parents gauchers sont plus susceptibles d’avoir des enfants gauchers. Même si un seul parent est gaucher, les chances augmentent”, explique Matthieu Lenoir. “Mais on n’a pas encore découvert un gène qui détermine précisément notre main dominante. Même des jumeaux identiques qui possèdent à 100% les mêmes gènes n’ont pas nécessairement la même main dominante. Il y a donc d’autres facteurs plus importants que l’hérédité.”

Les gauchers sont meilleurs en sport 

Si les gauchers brillent réellement dans un domaine, c’est dans des sports comme le tennis, l’escrime et la boxe. Au tennis, beaucoup de joueurs de haut niveau frappent avec leur main gauche: John McEnroe, Jimmy Connors, Martina Navratilova, Monica Seles et Rafael Nadal, pour ne citer que les plus célèbres. Matthieu Lenoir: “Les gauchers ne courent pas nécessairement plus vite ou ne sautent pas plus haut que les droitiers. Mais dans les sports où la perspicacité tactique et la surprise sont plus importantes que la force physique, ils ont une longueur d’avance. Les gauchers surprennent plus facilement leurs adversaires. En volley-ball également, les gauchers ont un avantage. L’autre équipe essaiera souvent de bloquer le smash du côté où un joueur droitier aurait le plus de chances d’envoyer la balle.”

Rafael Nadal

7sur7

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !