Moustapha Diakhaté: “Les années qui viennent doivent être celles du rendement …”

Moustapha Diakhaté: “Les années qui viennent doivent être celles du rendement …”
Moustapha Diakhaté: " La Crei ternit encore le Sénégal " - Senego.com

Moustapha Diakhaté: “Les années qui viennent doivent être celles du rendement …”

Les années qui viennent doivent être celles du rendement et de la compétitivité de l’administration sénégalaise, de sa simplification, de la baisse de la dépense de son fonctionnement, de la réduction du nombre de strates publiques et de l’externalisation de plusieurs de ses missions, de la transformation numérique et de plus d’évaluation des agents de l’Etat, selon l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté.

Occasion…

“C’est l’occasion pour l’Etat employeur de s’inspirer du secteur privé dans le recrutement et la gestion des carrières des fonctionnaires en supprimant graduellement le statut général de la fonction publique et son remplacement par le contrat personnalisé mais encadré par le code du travail comme unique référentiel en matière de relation professionnelle au Sénégal”, déclare Moustapha DIakhaté.

Enjeu…

Pour M. Diakhaté, l’enjeu majeur est de repenser systématiquement les grandes missions de la puissance publique, justice, école, santé, sécurité, entre autres, pour améliorer la qualité de tous les services rendus par l’Etat aux populations sénégalaises.

Neutralité…

“Pour plus d’efficacité et de neutralité politique, confessionnelle et ethnique de la fonction publique, l’Etat doit recourir systématiquement aux appels à candidatures et sélection sur concours pour tout post à pourvoir. Cela passe par l’abrogation de la norme constitutionnelle qui dispose que « le Président de la République nomme aux fonctions civiles”, ajoute Moustapha Diakhaté.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !