Pourquoi Israël soutient-il le Liban malgré la guerre entre les deux pays ?

Pourquoi Israël soutient-il le Liban malgré la guerre entre les deux pays ?

C’est une voix singulière au milieu du concert de soutiens reçus par le Liban immédiatement après les deux explosions qui ont dévasté Beyrouth : Israël a proposé mardi soir une aide « humanitaire et médicale » à son voisin, endeuillé par la mort de plus de 113 personnes, alors qu’il y a plus de 4.000 blessés et 300.000 sans-abri dans la capitale libanaise. Cette aide n’a rien d’évident car, après deux conflits meurtriers, les deux pays sont techniquement en guerre.

« L’humanité passe avant tout conflit »

« Israël s’est tourné vers le Liban par l’intermédiaire de contacts sécuritaires et politiques internationaux pour offrir une aide humanitaire et médicale au gouvernement libanais », ont annoncé mardi soir dans un communiqué les ministères israéliens des Affaires étrangères et de la Défense.

>> LIRE AUSSI – Explosions au Liban : « Il y a de grandes chances d’avoir encore des disparus en vie »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son coté présenté mercredi les condoléances du gouvernement au peuple libanais lors d’un débat au Parlement. Tel-Aviv va également illuminer son hôtel de ville avec le drapeau libanais en solidarité avec le pays du Cèdre. « L’humanité passe avant tout conflit et nos cœurs sont avec le peuple libanais après le terrible désastre qui l’a frappé », a tweeté Ron Huldai, le maire de la métropole côtière israélienne, membre du Parti travailliste.

Alors qu’un ancien Premier ministre suédois s’est publiquement étonné de l’aide offerte par Israël,…

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !