Covid-19: plus de 680.000 morts dans le monde

Covid-19: plus de 680.000 morts dans le monde
Alors que l'OMS prévoit "une épidémie longue", le coronavirus a ...

Covid-19: plus de 680.000 morts dans le monde

Covid-19: plus de 680.000 morts dans le mondeNouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde.

La pandémie a fait plus de 200.000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes, dont près des trois quarts au Brésil et au Mexique, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 08h30 GMT. Avec un total de 200.212 morts (pour 4.919.054 cas), l’Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région la plus durement touchée par la pandémie de Covid-19, derrière l’Europe (210.435 décès, 3.189.322 cas).
Couvre-feu à Melbourne

L’Australie a annoncé dimanche un couvre-feu à Melbourne pour lutter contre la résurgence de cas de Covid-19 dans la deuxième ville du pays, dont les habitants n’auront plus le droit de sortir à plus de cinq kilomètres de leur domicile.

Malgré un confinement instauré début juillet, Melbourne a continué d’enregistrer des centaines de nouveaux cas quotidiennement. Le couvre-feu sera donc en place de 20H00 à 05H00 du matin pour les six prochaines semaines.

Plus de 680.000 morts dans le monde
La pandémie a fait au moins 685.780 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT. Plus de 17,8 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 154.449 morts, suivis du Brésil (93.563), du Mexique (47.472), du Royaume-Uni (46.193) et de l’Inde (37.364).
L’épidémie sera «très longue » (OMS)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie de coronavirus allait probablement être «très longue». «L’OMS continue d’estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé», poursuit le communiqué qui souligne l’importance «d’une réponse qui doit être nationale, régionale et globale» face à la pandémie.
Interdictions de voyages
La Belgique a interdit les «voyages non essentiels» vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lerida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique.

Sont aussi inclus sur cette liste «rouge» les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie), et la ville de Leicester (Royaume-Uni). Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique.

L’Iran enregistre un record de nouveaux cas
Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche avoir enregistré 2.685 cas de nouveau coronavirus en 24h, un record depuis près d’un mois en Iran, qui fait face à une recrudescence de la maladie Covid-19 depuis fin juin. «Nous avons perdu malheureusement 208 de nos chers compatriotes atteints du virus» au cours des dernières 24h, a indiqué la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari.
Selon Mme Lari, la situation est préoccupante dans 25 des 31 provinces du pays, dont Qom (centre), premier foyer de la maladie en février, qui «a connu une très forte augmentation des cas d’infection et d’hospitalisation (en mars)».

Rebond en Tunisie
Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a décuplé en Tunisie, un mois après l’ouverture des frontières, et le pays a enregistré le premier mort depuis plusieurs semaines.  

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !