Voilà révélé ce qui se cache derrière le flot de photos de femmes en noir et blanc sur votre fil Instagram

Voilà révélé ce qui se cache derrière le flot de photos de femmes en noir et blanc sur votre fil Instagram

Même si vous n’êtes pas féru d’Instagram, vous n’avez pas pu manquer les innombrables photos en noir et blanc de stars et de connaissances que vous suivez. Sous le hashtag #womensupportingwomen (les femmes soutiennent les femmes) ou #womenempowerment (autonomisation des femmes), l’initiative et le système de “nominations” ont un goût de déjà-vu. Malheureusement, au fil des chaînes de partages, le message initial a perdu de sa substance: il s’agit de bien plus que d’amitié entre femmes et d’un joli selfie.

À l’image de Natalie Portman, Khloé Kardashian ou Cindy Crawford, toute une kyrielle de femmes de votre entourage ont sûrement déjà affiché une photo d’elles en noir et blanc sur leur profil Instagram cette semaine. Peut-être avez-vous également reçu plusieurs fois un message vous “nominant” à votre tour et vous invitant à suivre l’initiative en publiant à votre tour votre portrait et “Challenge accepté” en légende. Une photo pour soutenir les femmes, en hommage à celles qui élèvent des filles, à celles qui souffrent quelque part dans le monde ou simplement par solidarité, au lieu de se critiquer les unes les autres, selon les versions des invitations envoyées en message privé. Bref, une chaîne d’amitié comme on en a ignoré des milliers d’autres. 

Le discours d’Alexandria Ocasio-Cortez

En réalité, l’initiative cache une douloureuse réalité. Le New York Times rappelle que ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le même hashtag circule avec des photos monochromes. En 2016 déjà, un défi similaire tournait sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au cancer. Cette fois, ce serait suite au puissant discours de la politicienne démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, souvent cible de Donald Trump, qui avait été victime d’insultes sexistes de la part d’un élu républicain, que le mouvement a repris de l’ampleur aux États-Unis. 

Aussi déterminée qu’émue après avoir été traitée de “dirty fucking bitch” par un homme de surcroît père de deux filles, Alexandria Ocasio-Cortez a mis en évidence la manière dont les femmes restent impunément critiquées, diminuées, discriminées et victimes de violences tant physiques que verbales dans notre société. Largement partagé pour sa justesse de ton, le discours a relancé sur les réseaux sociaux les hashtags #womenempowerment et #womensupportingwomen et a produit un sursaut de conscientisation aux États-Unis ces jours-ci.

Pinar Gültekin, un symbole des féminicides en Turquie

En parallèle, et c’est surtout là que l’on doit voir la genèse des clichés monochromes, une campagne lourde de sens a démarré en Turquie, où de très nombreuses femmes ont partagé des photos d’elles en noir et blanc pour attirer l’attention sur les violences faites aux femmes dans leur pays. Le nombre de féminicides y prend des proportions tragiques: l’an dernier, on estime que quelque 500 femmes turques ont été tuées, soit le double des chiffres enregistrés en 2012. 

Impossible de ne pas citer ici Pinar Gültekin, une étudiante de 27 ans récemment tuée par son ex-compagnon, et dont le meurtre choquant a réveillé les consciences et provoqué l’initiative sur Instagram et Facebook. En Turquie, lorsqu’une femme est victime d’un tel crime, son portrait est publié dans le journal en noir et blanc. La publication de photos en noir et blanc des internautes turques est en réalité une manière de dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de violences faites aux femmes dans le pays et de montrer qu’elles sont toutes des victimes potentielles de féminicides. Malgré les appels à sanctionner plus sévèrement de tels meurtres, la volonté politique fait toujours cruellement défaut.

7sur7

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !