Après Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants dans un nouveau documentaire, 2040.

Après Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants dans un nouveau documentaire, 2040.

En 2018, Sugarland était un de nos coups de coeur. Damon Gameau y expérimentait la consommation de sucre. A l’époque, on le voyait évoluer aux côtés de sa femme enceinte. Aujourd’hui, Damon Gameau est papa d’une petite fille. La paternité semble l’avoir poussé dans une toute nouvelle réflexion. Quel monde va-t-il laisser à sa fille ? S’il n’est pas très pressé de voir son bout de chou grandir, il se soucie de savoir comment sera son environnement en 2040. C’est pourquoi Damon Gameau part à nouveau à l’aventure pour apporter toutes les réponses à ses questions… Et aux nôtres aussi.

2040 s’affirme ainsi comme un éclairage fascinant sur la façon dont nous pourrions protéger notre planète et même la sauver. Et cela ne paraît pas si compliqué. En effet, en parcourant le monde, Damon Gameau découvre des dispositifs déjà mis en place pour avantager l’éducation, le traitement de la nourriture et même l’énergie. Ces méthodes pourraient s’avérer être une véritable source d’espoir pour les générations à venir. L’enjeu, à présent, est de démocratiser ces dispositifs incroyablement révolutionnaires et utiles.

A l’instar de Sugarland, le documentaire 2040 se présente comme un outil aussi ludique que divertissant. Grâce à ce ton, Damon Gameau parvient à réveiller les consciences sans pour autant être moralisateur. Le réalisateur interpelle positivement, ce qui rend le message beaucoup plus pertinent. 2040 est une réussite car il parvient à diffuser une morale positive malgré les prévisions négatives qu’on reçoit en masse sur l’avenir de notre planète. La bienveillance plane du début à la fin du film et cela fait un bien fou. On apprend beaucoup sans jamais se sentir coupable.

Raconté par le comédien Kyan Khojandi en France, 2040 est à voir absolument le 26 février prochain au cinéma.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !