Port du voile : L’Allemagne interdit les burqas dans les écoles primaires et secondaires
Le Bade-Wurtemberg interdira désormais les couvertures faciales pour tous les écoliers. Le premier ministre, Winfried Kretschmann a déclaré que les burqas et les niqabs n’appartenaient pas à une société libre. Une règle similaire pour les enseignants était déjà en place.
Le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg, dans l’ouest de l’Allemagne, a décidé ce mardi d’interdire les couvertures faciales, souvent appelées burqa ou niqab, dans les écoles.
La nouvelle règle intervient alors que le sujet des masques musulmans a été vivement débattu en Allemagne et fait suite à une décision d’un tribunal de Hambourg qui a annulé l’interdiction dans cette ville.
La décision du conseil municipal du Bade-Wurtemberg d’interdire les couvertures faciales, généralement portées par les filles musulmanes ultra conservatrices, correspond à l’interdiction des enseignants qui est déjà en vigueur.
Le premier ministre a reconnu que le port du voile intégral dans les écoles était rare, mais il a néanmoins déclaré qu’une décision judiciaire était nécessaire pour les rares cas.
Kretschmann a déclaré que le voile intégral n’appartenait pas à une société libre. Mais il a ajouté qu’une telle interdiction au niveau universitaire, où les étudiants sont des adultes, était une question plus complexe. Pour l’instant, la règle du Bade-Wurtemberg ne s’appliquera qu’à l’enseignement primaire et secondaire.