Coronavirus : Donald Trump défend le port du masque comme un geste « patriotique »

Coronavirus : Donald Trump défend le port du masque comme un geste « patriotique »
Single Post

Coronavirus : Donald Trump défend le port du masque comme un geste « patriotique »Après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur la question, le président américain a pris la défense du port du masque lundi. Alors que la pandémie continue aux États-Unis et que sa cote de popularité en souffre, Donald Trump a également annoncé qu’il allait reprendre les conférences de presse sur le virus.
Changement de stratégie à la Maison Blanche ? Accusé d’être dans le déni face à la persistance de la pandémie qui a fait plus de 140 000 morts aux États-Unis, Donald Trump a défendu, lundi 20 juillet, le port du masque.
« Beaucoup de gens disent qu’il est patriotique de porter un masque quand il est impossible d’exercer la distanciation sociale. Et personne n’est aussi patriote que moi, votre président préféré », a-t-il écrit dans un tweet illustré par une photo de lui-même portant un masque.

Image

Le président américain a longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible, et n’est apparu en public avec un masque pour la première fois que le 11 juillet. Cette attitude a contribué à politiser le débat dans un pays où la décision d’imposer ou non son port dépend de chaque État, voire de chaque comté ou commune. Dimanche encore, au nom de la « liberté » individuelle, Donald Trump a refusé de rendre le masque obligatoire au niveau national.
« Virus chinois »
S’il ne s’agit pas encore d’un appel franc et direct à porter cette protection, son tweet de lundi est son plaidoyer le plus fort à ce jour dans cette direction. « Nous sommes unis dans notre effort pour vaincre l’invisible virus chinois », a-t-il ajouté dans une tentative de se montrer rassembleur – en utilisant au passage la formule qu’il affectionne pour imputer à la Chine la responsabilité de la maladie.
Donald Trump, longtemps pressé de tourner la page, semble vouloir réinvestir le terrain de la crise sanitaire à un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle. Il est en difficulté face à son adversaire démocrate Joe Biden, jugé plus apte dans les sondages à gérer la pandémie.
Le président a en effet aussi annoncé lundi qu’il allait reprendre dès mardi ses conférences de presse régulières sur le coronavirus, comme celles qu’il tenait quasi-quotidiennement au printemps, lorsque le nombre de morts quotidiens était au plus haut aux États-Unis.
« Audiences record »
« Je les faisais et nous avions beaucoup de personnes qui regardaient, des audiences record dans l’histoire de la télévision câblée », a déclaré l’ex-star de téléréalité depuis la Maison Blanche, en ajoutant qu’il s’agissait d’un « très bon moyen d’informer les gens ».
Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination a explosé ces dernières semaines et les décès sont aussi repartis à la hausse. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés à Los Angeles a atteint un nouveau record ce week-end, les autorités sanitaires de la mégalopole californienne s’inquiétant particulièrement du taux d’infection élevé des jeunes adultes. Et en Floride, autre foyer de l’épidémie, il ne restait plus lundi que 18 % des lits disponibles dans les services de soins intensifs.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !