Zidane: Une nouvelle page de la légende madrilène
Arrivé il y a un peu plus d’un an, alors que le Real était dans le creux, Zinedine Zidane a eu besoin de temps, mais il a redonné des couleurs à la Maison Blanche. Au point de replacer le Real Madrid au sommet du foot espagnol. La légende Zizou est toujours en marche à Madrid.
Zinedine Zidane n’avait pas besoin de ça. Champion d’Espagne en 2003, vainqueur de deux Coupes du Roi et d’une Ligue des Champions, le Français avait déjà laissé son empreinte à Madrid en tant que joueur. Et son premier passage sur le banc des Merengue avait suffi à renforcer son statut de légende éternelle du Real. Un sacre nationale, deux Coupes du Monde des clubs et surtout trois Ligues des Champions consécutives, Zizou avait prouvé à tout le monde qu’il avait l’étoffe d’un grand coach.
Et pourtant, Zizou avait décidé de revenir, en mars 2019, alors que le Real était dans les cordes après les passages manqués sur le banc de Julen Lopetegui et de Santiago Solari. “J’ai écouté ce que mon cœur m’a dit. Et mon cœur m’a dit, tu as le président et Madrid qui t’appellent, il faut revenir”, expliquait à l’époque le coach français.
L’histoire d’un nouveau choix gagnant. Pour la première fois depuis très longtemps, le Real Madrid a connu une année sans s’offrir le moindre trophée. Mais son entraîneur a pris le temps de patiemment construire la réussite future des Merengue.
“Béni des Dieux”
Déjà vainqueurs de la Supercoupe en début d’année, les Madrilènes avaient mis fin à leur disette et leur appétit s’est aiguisé… et dirigé vers la Liga. En ballotage défavorable avant l’interruption, le Real et Zidane sont revenus sur les pelouses avec une détermination sans faille et ont fait plier le Barça.
Dix victoires consécutives plus tard, le Real retrouve, avec Zidane en chef d’orchestre, un sacre qu’il attendait depuis trois ans. “Zinedine Zidane remporte un titre tous les 19 matchs, il est béni des Dieux”, insiste Florentino Perez, le président aux anges du Real, au micro de Movistar. “Karim Benzema, Sergio Ramos, Casemiro, Thibaut Courtois… ils ont formé une belle bande et Zinedine Zidane en est le grand artisan. Qu’on continue à la critiquer, nous nous continuerons à gagner des titres.”
Il sera pourtant de plus en plus difficile de trouver des détracteurs à un entraîneur qui, après un peu plus de quatre ans (cumulés sur deux périodes) sur le banc madrilène, a permis, jeudi soir, aux Merengue de soulever leur 11e trophée sous sa conduite…