Coronavirus: l’Inde dépasse l’angleterre pour devenir le quatrième pays le plus touché
Un nouveau record de nouvelles infections a été signalé vendredi, mais le pays reste 11ème en termes de décès
Les infections à coronavirus en Inde ont augmenté de plus de 10 000 vendredi pour dépasser le nombre de cas enregistrés en Grande-Bretagne, ce qui en fait le quatrième pays le plus touché au monde.
L’Inde a enregistré 297 535 infections vendredi, contre 292 860 au Royaume-Uni, selon les données recueillies par l’Université Johns Hopkins. Après des infections en plein essor en mai et juin, l’Inde ne suit plus que les États-Unis, le Brésil et la Russie.
La nation sud-asiatique a l’un des taux de test les plus bas du monde, à 3,78 tests pour 1000 personnes, par rapport au Royaume-Uni avec 53,53 tests pour 1000, selon les chiffres de Our World in Data produits par l’Université d’Oxford et Global Change Data Lab. Cela a conduit les épidémiologistes à avertir que le décompte du virus en Inde est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres officiels.
L’incapacité à accélérer les tests et à identifier les points chauds d’infection malgré un verrouillage national rigoureux a coûté à l’Inde, qui se classait 154e sur 195 pays en termes d’accès et de qualité des soins de santé dans le monde, même avant le virus. Le pays, avec 50% de sa population de moins de 25 ans, a enregistré des taux de récupération plus élevés et des décès plus faibles, ce qui le classe au-dessous du Canada, selon les données du JHU.
Coronavirus dans le monde
Les 10 956 nouveaux cas signalés vendredi ont été le plus gros pic d’une journée en Inde. Le nombre de morts a augmenté de 396 à 8 498, selon le ministère de la Santé, plaçant l’Inde au 11e rang mondial en termes de décès.
Les craintes d’une augmentation plus rapide des infections quotidiennes ont augmenté après que l’Inde a assoupli son verrouillage national le 8 juin. La nation de 1,3 milliard de personnes a redémarré les vols interétatiques et ouvert des villes pour soutenir une économie en déclin qui a laissé les entreprises brisées et appauvri des millions de personnes.
La troisième économie d’Asie se dirige vers sa première contraction annuelle en plus de quatre décennies, jusqu’à 5% selon certaines
estimations, ce qui rend les coûts de santé croissants des coronavirus plus préoccupants.
Les cas de Covid-19 à travers le pays, en particulier dans les grandes villes aux prises avec des pénuries de lits d’hôpitaux et de ventilateurs qui incluent le centre financier nerveux de Mumbai et la capitale New Delhi, devraient culminer en juillet. La capitale pourrait avoir besoin de 80 000 lits supplémentaires pour gérer une augmentation attendue de plus d’un demi-million d’infections d’ici la fin du mois prochain.
L’Inde et ses voisins d’Asie du Sud – la région la plus peuplée du monde – ont signalé la croissance la plus rapide au monde des cas de coronavirus au cours de la semaine dernière, selon les données des 20 pays les plus touchés compilées par Bloomberg. Les infections ont augmenté de 27% au Pakistan, tandis que le nombre de cas au Bangladesh a augmenté de 19% et de 17% en Inde.
La propagation du virus s’accélère dans des pays comme l’Inde et le Brésil, alors que les points chauds se déplacent vers des pays en développement mal équipés pour contenir sa propagation.
Alors que la pandémie s’atténue ailleurs en Europe, la Grande-Bretagne reste l’un des pays les plus touchés dans le monde, avec plus de 41 000 décès de coronavirus à ce jour. Le Premier ministre a contracté le virus et en est presque mort et son gouvernement a fait face à une cascade de critiques sur sa réponse à la pandémie. Alors que le reste de l’Europe ouvre ses frontières, le Royaume-Uni est encore largement fermé.