Twitter supprime plus de 30 000 comptes liés aux gouvernements chinois, turc et russe

Twitter supprime plus de 30 000 comptes liés aux gouvernements chinois, turc et russe
Twitter démantèle une «opération d'influence» sur les coronavirus ...

Twitter annonce la suppression de 32 242 comptes liés aux appareils d’État chinois (23 750), turc (7340) et russe (1152) ce vendredi. Quelque 150 000 comptes périphériques chargés « d’amplifier » le contenu diffusé par les comptes principaux ont également été retirés. Selon le réseau social californien, ces comptes étaient engagés dans des campagnes de désinformation ou faisaient la promotion de la propagande de leurs Etats respectifs. Une grande majorité d’entre eux provenant de la République populaire de Chine où Twitter est pourtant censuré.

avec notre correspondant à Busan, Stéphane Lagarde

Les observateurs de l’actualité chinoise et une partie des militants pro-démocratie à Hong Kong ont dû perdre quelques followers ce vendredi. Les comptes suspendus « tweetaient principalement en langue chinoise et diffusaient des récits géopolitiques favorables au parti communiste chinois, affirme la direction de Twitter dans un communiquétout en continuant à promouvoir des récits trompeurs sur la dynamique politique à Hong Kong. »

Ce n’est pas la première fois que le réseau social américain s’en prend à la propagande de Pékin. En août dernier, 936 comptes accusés de désinformation et de « semer le désordre » dans l’ex-colonie britannique avaient déjà été supprimés.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !