Selon l’OMS, jusqu’à 12 personnes infectées par la nouvelle épidémie d’Ebola au Congo
Il y a une semaine, les autorités ont signalé six infections dans la ville de Mbandaka, dans le nord-ouest
Des résidents congolais se rassemblent autour des agents de santé de Médecins Sans Frontières (MSF) alors qu’ils préparent l’introduction du deuxième vaccin contre Ebola produit par Johnson & Johnson, dans le quartier Majengo de Goma, République démocratique du Congo,
Selon l’OMS, jusqu’à 12 personnes infectées par la nouvelle épidémie d’Ebola au Congo
Il y a une semaine, les autorités ont signalé six infections dans la ville de Mbandaka, dans le nord-ouest
Jusqu’à 12 personnes ont été trouvées infectées par le virus Ebola dans une nouvelle flambée de la maladie mortelle en République démocratique du Congo, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il y a une semaine, les autorités ont signalé six infections dans la ville de Mbandaka, dans le nord-ouest, affirmant qu’elles semblaient être distinctes d’une autre épidémie de virus qui sévit dans l’est depuis 2018.
Il y a maintenant eu neuf cas confirmés et trois cas probables de la maladie dans et autour de Mbandaka, selon l’OMS. Six de ces personnes sont décédées, a-t-il ajouté.
La ville est située sur le fleuve Congo, près de la frontière avec la République du Congo.
Le séquençage génétique du virus par le laboratoire de recherche biomédicale du Congo a montré que la nouvelle flambée a probablement commencé comme un « événement de contagion », une transmission à partir d’un animal infecté, selon une recherche publiée sur virological.org, un forum sur l’évolution moléculaire et l’épidémiologie.
Dans un rapport de situation, l’OMS a déclaré que 300 personnes à Mbandaka et dans la province équatoriale environnante avaient été vaccinées – un outil utilisé par les agents de santé pour contrôler l’épidémie dans l’est, qui n’a pas vu de nouvelles infections depuis le 27 avril.
Mbandaka a subi une petite épidémie d’Ebola en 2018 qui a tué 33 personnes. Les responsables de la santé disent que les vaccinations et les efforts de confinement rapides, y compris les stations de lavage des mains mobiles et une campagne d’éducation de porte à porte, l’ont tenu à distance.
Les nouveaux cas à Mbandaka marquent la onzième épidémie d’Ebola dans le pays depuis la découverte du virus près du nord du fleuve Ebola en 1976. C’est la troisième épidémie du Congo en deux ans de virus qui provoque des vomissements, de la diarrhée et des saignements externes.