Désenclavement de l’Île à Morphil : Le BOAD et l’État du Sénégal signent un accord de 25 milliards FCFA
Désenclavement de l’Île à Morphil : Le BOAD et l’État du Sénégal signent un accord de 25 milliards FCFALe président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, et le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, ont signé la convention de financement du Projet d’aménagement des routes Démette-Cas Cas et Louga-Ouarack.
Il s’agit, selon un communiqué parvenu à Seneweb, d’un financement global d’un montant de 25 milliards de francs Cfa qui entre dans le Programme prioritaire de désenclavement (PPD) entrepris par le Gouvernement dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse). Un prêt qui a été accordé par le Conseil d’administration de la BOAD au cours de sa 116e réunion tenue par visioconférence le 25 mars dernier.
Aménagement et le bitumage des routes Démette-Cas Cas et Louga-Ouarack
Ce financement, selon toujours le texte, a pour objet : l’aménagement et le bitumage de la route Démette-Cas Cas sur une largeur de plateforme de 10,20 mètres en section courante et une longueur de 35 kilomètres afin de rendre fonctionnelle la boucle Ndioum-Halwar-Démette-Cas Cas, Saldé Pété – RN2 (Pété-Ndioum), longue de 268 kilomètres, dont les autres sections bénéficient déjà du financement de la BAD, de la BID, du Fonds d’Abu Dhabi et du Fonds de l’OPEP, la réhabilitation de la section de route Louga-Ouarack sur une largeur de plateforme de 10,20 mètres en section courante et une longueur de 27,5 kilomètres qui permettra de boucler le financement de la route Louga-Dahra dont le premier tronçon a été financé en septembre 2019.
«Assurer l’accessibilité des zones de production en toutes saisons»
«Ce projet est essentiel au désenclavement de l’Île à Morphil. Il entre dans le cadre de la politique d’équité territoriale du Gouvernement et vise à assurer l’accessibilité des zones de production en toutes saisons», a souligné le ministre Amadou Hott.