Coronavirus : Plus de 10 enseignants contaminés, 130 en quarantaine, le pire a été évité de justesse

Coronavirus : Plus de 10 enseignants contaminés, 130 en quarantaine, le pire a été évité de justesse

Une quarantaine d’enseignants venus de Dakar pour la reprise des cours initialement prévue ce 02 juin est soumise au test de la Covid-19 à Ziguinchor, A l’issu duquel, 10 sont revenus positifs. Ce qui a sans doute motivé la décision du chef de l’Etat de reporter la reprise des enseignements apprentissages dans toute l’étendue du territoire national. C’est tard dans la nuit que Macky Sall a instruit au ministre de l’Education nationale à diffuser un communiqué pour renvoyer la reprise des cours.
Selon le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, cette décision présidentielle a été prise pour éviter tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire.
Le président de la République engage les ministres chargés de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de la santé en relation avec les autorités administratives, à poursuivre les efforts déja entamés en vue de se préparer à une éventuelle réouverture des classes.
IGFM

Le président de la République, Macky Sall, a reporté la reprise des cours initialement prévue ce mardi à une date restant à fixer, en raison de contaminations au Covid-19 chez les enseignants.

‘’Des cas de personnels enseignants testés positifs au Covid-19 ont été enregistrés dans la région de Ziguinchor (sud)’’, écrit le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, dans un communiqué.

‘’C’est pourquoi (…) le président de la République a décidé de reporter la reprise des cours initialement prévue le 2 juin 2020 (…), afin d’annuler tout risque de propagation du virus dans l’espace scolaire’’, ajoute M. Talla.

Macky Sall a demandé au ministre de l’Education nationale, à ses collègues chargés de la Formation professionnelle et de la Santé, et aux autorités administratives de ‘’poursuivre les efforts déjà [fournis] en vue d’une éventuelle réouverture des classes’’.

Le 11 mai, le président de la République a annoncé un ‘’assouplissement’’ de l’état d’urgence sanitaire comprenant plusieurs mesures, dont la réouverture, à partir du mardi 2 juin, des classes d’examen (CM2, troisième et terminale) et des établissements d’enseignement technique et professionnel.

Cette reprise devrait permettre aux élèves des classes concernées de se présenter aux examens scolaires et académiques, dans les prochains mois.

Les enseignements scolaires, techniques, professionnels et universitaires sont suspendus depuis le 16 mars en raison de la pandémie de coronavirus, qui continue de se propager au Sénégal, faisant 42 morts. Plus de 3.000 cas de Covid-19 ont été recensés par le ministère de la Santé. L’arrivée de Koulibaly presque bouclée… 16 joueurs d’une même équipe testés positifs | La Matinale

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !