Politique États-Unis: plus de 20 millions de postes détruits en avril

Politique États-Unis: plus de 20 millions de postes détruits en avril
Single Post

États-Unis: plus de 20 millions de postes détruits en avrilSi des secteur comme la restauration, l’hôtellerie, le tourisme ou le transport aérien sont sinistrés, certaines entreprises ont continué d’embaucher.

L’Amérique n’a pas connu un niveau de chômage aussi élevé depuis la dépression des années 1930. Selon le département du Travail, ce taux bondit en avril à 14,7 %, soit trois fois plus que le taux de 4,4 % enregistré le mois précédent. L’économie américaine n’a certainement jamais vécu une détérioration de l’emploi aussi rapide. Le Bureau des statistiques du travail recense en avril la disparition de 20,5 millions d’emplois. Alors qu’en février le pays était encore en situation de quasi-plein-emploi avec un chômage de 3,5 % et de réels problèmes de pénurie de main-d’œuvre. En fait, l’Amérique depuis octobre 2010 connaissait une période sans précédent de création d’emplois ininterrompue.

L’urgence sanitaire et la lutte contre la contagion du Covid-19 ont forcé presque toute la population américaine à rester chez elle. Comme dans la plupart des pays du monde, simultanément, la production et la consommation se sont pratiquement arrêtées. Aussi catastrophique qu’il soit, le bilan est toutefois un peu moins mauvais que prévu. On anticipait quelque 16 % de chômage et la perte nette de 22 millions d’emplois en avril.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !