Après le Covid-19, la nécessaire lutte contre les inégalités
Jusqu’au dimanche 10 mai, RFI se mobilise pour tenter de comprendre ce que la pandémie de coronavirus va changer dans nos modes de vie. Alors que cette crise sanitaire a jeté une lumière crue sur les inégalités sociales, les États seront-ils capables d’en tirer les conséquences ?
Cinq mois après l’apparition des premiers cas de Covid-19 en Chine, à l’heure où le monde se déconfine progressivement, la crise du coronavirus livre ses premiers enseignements. « Pour la première fois au niveau mondial, les gouvernants et les sociétés ont fait le choix de privilégier la vie », constate le médecin, anthropologue et sociologue Didier Fassin sur RFI.
Alors que certaines projections tablaient sur 40 millions de morts à travers le monde si aucune mesure n’était prise pour contenir la pandémie, plus de la moitié des États ont ordonné le confinement de leurs populations, privilégiant ainsi les questions sanitaires à toute autre considération, qu’il s’agisse des libertés publiques et individuelles ou des conséquences économiques. « On peut opposer à ce moment la vie biologique qu’on essaie de sauver à la vie biographique qu’on est en train de mettre à l’épreuve », poursuit Didier Fassin.