CORONAVIRUS, EN DIRECT : LA CHINE SOUTIENT UNE ÉVALUATION PAR L’OMS DE LA GESTION DU COVID-19
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 25.987 morts en France.
> La pandémie a fait au moins 259.796 morts à travers le monde, pour plus de 3,7 millions de cas recensés dans 195 pays et territoires.closevolume_off
> Le dernier bilan en France fait état de 25.987 morts.
> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
13H45
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a affirmé vendredi travailler sur un « livre noir » de la crise sanitaire due à l’épidémie du nouveau coronavirus, pour mettre le gouvernement « devant ses responsabilités ».
« Nous travaillons sur, en quelque sorte, un livre noir de la crise sanitaire, non seulement parce que je pense que le gouvernement doit être mis devant ses responsabilités, mais aussi parce que faire la liste des erreurs, c’est éviter de les commettre à nouveau », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie du 8-Mai à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
11H45
La Chine a déclaré vendredi soutenir la création « après la fin de l’épidémie » d’une commission sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’évaluer « la réponse mondiale » au Covid-19.
Cette évaluation devra se faire de façon « ouverte, transparente et inclusive », a précisé Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cette déclaration intervient après des pressions internationales demandant une enquête sur l’apparition du virus en Chine.
11H43
Le Danemark prévoit de rouvrir ses musées, théâtres, cinémas, parcs d’attraction en extérieur et zoos le 8 juin, a annoncé vendredi le gouvernement.
Les réunions, actuellement limitées à dix personnes, seront autorisées jusqu’à 30 ou 50 personnes selon le type d’événement.
Les autorités avaient annoncé jeudi la réouverture des centres commerciaux à partir de lundi et des lieux de culte, collèges et restaurants le 18 mai.
La plupart des salariés en col blanc vont pouvoir retourner dans leurs bureaux dès que ceux-ci se seront adaptés aux règlements sur l’hygiène et la distanciation sociale.
10H50
L’attestation employeur instituée à partir de lundi dans les transports en commun d’Ile-de-France sera contrôlée « entre 6H30 et 9H30 », et « le soir entre 16H00 et 19H00 », a assuré vendredi la présidente de la région Valérie Pécresse (ex-LR).
Les contrôles seront menés « dans les grandes gares » mais « en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous », a ajouté Mme Pécresse, qui préside également Ile-de-France mobilités, sur France2.
Par ailleurs « il y aura une tolérance dans les premiers jours, l’objectif n’est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler », a-t-elle précisé.
A partir de samedi et « dans 400 gares d’Ile-de-France, nous distribuerons 2 millions de masques », a par ailleurs déclaré Mme Pécresse, une initiative menée « pendant les premières semaines » du déconfinement pour « permettre d’amorcer la pompe jusqu’à ce que les Franciliens puissent les acheter eux-mêmes », selon elle.
10H25
La Russie a enregistré vendredi pour le 6e jour consécutif plus de 10.000 infections au coronavirus, dont plus de la moitié dans la capitale Moscou où le confinement a été prolongé jusqu’au 31 mai.
Le pays dénombre désormais 187.859 cas, dont 10.699 recensés ces dernières 24 heures, selon les autorités, ce qui fait de la Russie le 5e au monde en terme de contaminations.
Statistiquement, le nombre de décès demeure néanmoins faible avec 1.723 morts, dont 98 au cours des dernières 24 heures.
Moscou, qui a prolongé le confinement de sa population jusqu’au 31 mai, reste de loin le foyer principal de l’épidémie en Russie avec 5.846 nouveaux cas pour un total de 98.522, soit plus de la moitié du total.
L’envolée du nombre de cas depuis une semaine s’explique, assurent les autorités, par la multiplication des tests effectués – 4,98 millions selon le comptage de vendredi – et non par une accélération de la propagation.