Coopération bilatérale : Accords et traités signés entre le Sénégal et la Mauritanie

Coopération bilatérale : Accords et traités signés entre le Sénégal et la Mauritanie

Le président Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et son homologue Sénégalais Macky Sall, en visite officielle en Mauritanie, ont signé ce mardi 18 février, un certain nombre d’accords et de traités pour stimuler et dynamiser la coopération entre les deux pays frères.

Accord technique d’organisation de patrouilles en mer

Dans ce contexte, il a été procédé à la signature, côté Mauritanien, par le ministre de la Défense nationale,  Hanena Ould Sidi, et côté Sénégalais, par Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, d’un accord technique d’organisation de patrouilles et d’exercices conjoints entre les marines nationales des deux pays.

Convention régissant le régime fiscal et douanier

Une convention régissant le régime fiscal et douanier applicable au projet de construction du pont de Rosso a été signée, côté Mauritanien, par Mohamed Lemine Ould Edhehbi, ministre des Finances, et côté Sénégalais, par Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Accord de coopération sur l’initiative du « Clean Gas »

Dans le même cadre, un accord de coopération a été signé sur l’initiative « Clean Gas », pour réduire les émissions de carbone et l’exploitation des ressources gazières par l’utilisation d’énergies propres, signé, pour la partie Mauritanienne, par M. Mohamed Ould Abdel-Vettah, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, et pour la partie Sénégalaise, par Mamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et de l’Énergie.

Avenant relatif au protocole de pêche maritime

Un avenant relatif au protocole de pêche maritime a été signé, pour la partie Mauritanienne, par Nani Ould Chrougha, ministre des Pêches et de l’Économie maritime, et pour la partie Sénégalaise, par Alioune Ndoye, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.

Protocole d’accord sur l’agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, un protocole d’accord a été signé, côté Mauritanien, par Dey Ould Zein, ministre du Développement rural, et du côté Sénégalais, par Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’ extérieur.

Accords sur le transport, les technologies de l’information, de la communication et des postes

Un protocole d’accord a été également signé dans les domaines des transports, des technologies de l’information et de la communication et des postes : côté Mauritanien, par Dr Sidi Ould Salem, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, porte-parole officiel du gouvernement


Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !