Une mystérieuse maladie liée au coronavirus chez les enfants ?

Une mystérieuse maladie liée au coronavirus chez les enfants ?

En Grande-Bretagne, les autorités sanitaires tentent d’établir un lien entre la pandémie de coronavirus et une maladie grave qui touche depuis peu quelques enfants.

Le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni met en garde sur l’augmentation du nombre d’enfants positifs au Covid-19 qui présentent un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki, une maladie infantile rare qui provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins.

« C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus », a déclaré Matt Hancock, le secrétaire d’État à la Santé, à la radio LBC.
« Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives (au coronavirus). Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe« , a-t-il expliqué.

D’après l’organisation de santé britannique, « les cas ont en commun des caractéristiques de choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang« . Des cas suspects avaient aussi été observés en Italie et en Espagne. Il est désormais confirmé que des enfants présentant les mêmes symptômes ont été pris en charge dans des hôpitaux parisiens.

Pour le chef des services sanitaires, Chris Whitty, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement sur le coronavirus, lundi dernier, « il s’agit d’une maladie très rare, mais je pense qu’il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas« .

Une alerte prise au sérieux en France

« Depuis un mois, on reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki, certains d’entre eux ont été testés positifs au covid-19« , témoigne le docteur Isabelle Kone Paut, professeure de rhumatologie pédiatrique à l’hôpital Kremlin-Bicêtre à Paris.

« C’est une alerte que nous prenons très au sérieux en France, nous lançons un signal, il faut être vigilants », indique dans Le Progrès, le professeur Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre à l’hôpital Femme, Mère Enfant à Lyon.

« Rien ne permet d’établir aujourd’hui un lien entre la maladie de Kawasaki et le covid-19, mais nous constatons que des enfants testés positifs au covid-19 développent des symptômes qui correspondent à ceux de la maladie de Kawasaki comme une tension instable et une myocardite pour les formes graves« , conclut-il.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !