Japon. Il trouve plus de 90 000 € dans les déchets d’un centre de tri
Une exceptionnelle découverte. L’employé d’un centre de tri situé à Toyota City (Japon) a retrouvé 11,27 millions de yens (92 000 euros) en liquide parmi les détritus mardi 11 février.
L’agent séparait les objets métalliques du reste des déchets quand il a fait la découverte, rapporte le Tokyo Reporter. Les billets de banque se trouvaient au milieu des débris d’un bureau en bois.
« Après avoir vu un billet de 10 000 yens, j’ai trouvé toute une enveloppe. Ensuite j’ai vu d’autres paquets emballés. Je me suis demandé s’il s’agissait de faux billets, témoigne le fonctionnaire, cité par Fuji News Network. C’est la première fois en 20 ans que quelque chose comme ça m’arrive. »
Les billets confiés à la police
Au total, dix enveloppes pleines d’argent ont été retrouvées. Certains des billets de banque étaient encore en liasses, entourés d’un lien en plastique. Le butin est constitué de 1 118 coupures de 10 000 yens, 15 de 5 000 yens et 15 autres de 1 000 yens, détaille NHK. Certains des billets datent d’avant 2007, date à laquelle de nouvelles coupures anti-contrefaçons ont remplacé les anciens modèles de billets.
L’argent a été confié à la police. Le propriétaire des billets de banque a désormais trois mois pour se présenter aux autorités et réclamer son argent. Une centaine de camions-bennes ont déversé leur chargement dans la décharge le jour de la découverte et la veille.