“Anticiper les effets du covid-19 sur l’agriculture et l’élevage”

“Anticiper les effets du covid-19 sur l’agriculture et l’élevage”

Coordinatrice de l’équipe de résilience pour l’Afrique de l’ouest de la Fao, Coumba Sow estime que «le covid-19 ne pouvait arriver à un pire moment pour les communautés vulnérables d’Afrique de l’Ouest». L’agroéconomiste rappelle, sur le portail internet de la Fao, que la pandémie se répand durant des mois qui sont cruciaux pour la sous-région, car ce sont ceux où les populations doivent ensemencer leurs champs et/ou se déplacer avec leurs bêtes.

«Les agriculteurs doivent pouvoir vendre ce qu’ils ont produit, mais aussi, avoir accès aux champs et aux marchés pour se préparer à la principale saison agricole 2020/2021. Les éleveurs ou les bergers nomades doivent pouvoir se déplacer avec leurs bêtes. Il faut que les gouvernements et les acteurs humanitaires aident les populations qui ont besoin d’une aide alimentaire, nutritionnelle et d’urgence pendant la saison maigre», ajoute Coumba Sow. Elle ajoute que le covid-19 aura d’autres répercussions sur les agriculteurs, car l’approvisionnement en engrais et en semences va diminuer et les magasins et les marchés vont fermer. «Si la pandémie continue à se répandre, elle représentera une menace de plus en plus grande, avec une augmentation du nombre de personnes déplacées, une réduction progressive de l’accès aux services sociaux de base, une hausse des prix des denrées alimentaires, une diminution des denrées alimentaires», annonce la coordinatrice de l’équipe de résilience pour l’Afrique de l’ouest de la Fao.

De la même manière, Coumba Sow précise que l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) encourage les pays à rester informés et à adapter leurs plans d’action aux conséquences de la pandémie, dès qu’elles sont mieux connues. Il est essentiel, relève-t-elle, d’arriver à anticiper les effets du covid-19 sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la vie des femmes et des enfants vulnérables.

Négocier la saison maigre

Soulignant qu’une des actions les plus importantes à prendre à l’échelle nationale et régionale consiste à garantir le maintien des systèmes alimentaires et des chaînes de valeur, Coumba Sow revient sur l’action de la Fao au Sénégal. «Au Sénégal, la Fao soutient les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie, par des campagnes de sensibilisation, tout particulièrement destinées aux acteurs de la chaîne alimentaire, afin d’éviter que la pandémie ne se propage davantage. Nous allons aider les petits producteurs touchés par les perturbations des échanges, surtout les femmes, à vendre leurs produits, à gagner assez d’argent et à se préparer à l’ensemencement. Et nous allons distribuer de l’argent comptant et des coupons aux éleveurs afin qu’ils puissent nourrir leurs animaux, et réduire les pertes et les gaspillages. À court terme, nos priorités sont les suivantes: aider les ménages vulnérables touchés par le covid-19 à avoir accès à de la nourriture adéquate ; garantir aux éleveurs le fourrage et l’eau pendant la saison sèche, et aux fermiers les graines pour pouvoir ensemencer ; garantir des programmes de protection sociale pendant la saison maigre ; et assurer le fonctionnement des marchés et des chaînes de valeur afin que chacun puisse acheter la nourriture dont il a besoin et à un prix raisonnable», annonce-t-elle.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !