Education: Cheikh Oumar Hanne rétablit la parole officielle de l’université
On peut écarter toute idée d’année blanche parce que dans toutes les institutions universitaires, des pas importants ont été déjà faits, estime Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Avancées du semestre…
D’après Cheikh Oumar Hanne, les avancées du semestre 1 nous permettent de tout capitaliser et éviter de parler d’année blanche ou d’année invalide. Et il n’est pas possible que le système laisse en rade un seul étudiant car, tout sera bien géré et à toutes les échelles.
Partenaires sociaux…
« Des partenaires sociaux ont été rencontrés. Fort heureusement, ils ont compris que la problématique qu’ils défendaient dans leurs différentes déclarations, n’engageaient aucunement le ministère de l’Enseignement supérieur qui n’a jamais donné des orientations dans ce sens. Ils ont constaté que l’autonomie des universités était un des piliers de l’évolution de la gestion de nos institutions universitaires.
Questions académiques…
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, les partenaires sociaux ont bien compris que les questions académiques ne sont pas du ressort du ministère. Mieux, la démarche du ministère qu’il gère est constante lorsqu’il s’agit de rencontrer les différents acteurs pour aller ensemble de l’avant.
Fausses déclarations…
« Je rappelle que la seule déclaration rendue publique sur le covid-19 est du conseil restreint de l’assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop. Donc, il est bon de rétablir la vérité et justement éviter des fausses déclarations qui n’engagent en rien le département de l’Enseignement supérieur », poursuit M. Hanne dans un entretien accordé à la Tribune.