A Paris, Agnès Buzyn annoncée dans le 17e arrondissement pour les élections municipales La nouvelle candidate de La République en marche à la Mairie de Paris devrait mener la liste du parti dans cet arrondissement, à la place laissée vacante par Benjamin Griveaux.

A Paris, Agnès Buzyn annoncée dans le 17e arrondissement pour les élections municipales La nouvelle candidate de La République en marche à la Mairie de Paris devrait mener la liste du parti dans cet arrondissement, à la place laissée vacante par Benjamin Griveaux.

A l’époque où Benjamin Griveaux menait la campagne pour la Mairie de Paris, Agnès Buzyn avait envisagé d’être sa tête de liste dans le 6e, puis le 15arrondissement. C’est finalement dans le 17e arrondissement que la nouvelle figure de proue de La République en marche (LRM) devrait être candidate, indiquent des sources concordantes. Elle devrait y mener la liste du parti présidentiel et tenter de faire tomber le maire sortant, Geoffroy Boulard (Les Républicains), soutenu par Rachida Dati. La décision doit être prise formellement mardi 18 février au soir.

Agnès Buzyn n’habite pas dans le 17arrondissement – elle vit et vote dans le 5e –, et n’y a pas d’attaches connues. L’ancienne ministre des solidarités et de la santé doit simplement reprendre au pied levé la place laissée vacante par Benjamin Griveaux, alors que les autres têtes de liste de LRM ont déjà été désignées, sauf celle du 6e arrondissement. « Ce sera sans doute la seule tête de liste parisienne qui ne pourra pas voter pour sa propre liste », rigole un candidat concurrent. Lire aussi : A Paris, Agnès Buzyn ajourne les grands projets de Benjamin Griveaux

L’équipe de campagne n’en juge pas moins que ce parachutage dans le 17e présente du sens. « La sociologie locale correspond bien à notre nouvelle candidate », analyse Jérôme Dubus, un élu parisien de l’arrondissement. Des responsablesdu parti évoquent la présence de nombreux médecins, d’une forte communauté juive, mais aussi d’une population nouvelle, dans le quartier des Batignolles, susceptible d’être séduite par le profil de cette hématologue, fille et petite-fille de déportés, ayant fait carrière hors du monde politique avant de s’engager derrière Emmanuel Macron.

« Et puis, si elle veut conquérir Paris, autant qu’elle se présente dans un gros arrondissement, où elle pourra jouer les locomotives », ajoute un autre soutien. C’est le cas du 17e qui compte à lui seul 168 000 habitants, et envoie douze élus au Conseil de Paris, sur un total de 163.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !