CORONAVIRUS, EN DIRECT : LES PREMIERS ESSAIS CLINIQUES D’UN VACCIN LANCÉS EN ALLEMAGNE
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 20.796 morts en France.
> La pandémie a fait au moins 174.001 morts à travers le monde, pour plus de 2,5 millions de cas recensés dans 193 pays et territoires.closevolume_off
> Le dernier bilan en France fait état de 20.796 morts. 12.900 personnes sont décédées à l’hôpital, et 7.896 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.
> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
12H08
De premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer, a annoncé mercredi l’autorité fédérale compétente.
Il s’agit « seulement du quatrième essai sur l’homme » dans le monde d’un vaccin contre le Covid-19, précise l’autorité régulatrice.
Ces essais cliniques seront dans un premier temps menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans, précise l’Institut Paul Ehrlich (IPE) sur son site internet. D’autres phases de tests seront menées sur d’autres volontaires dans les prochains mois
« L’expérimentation sur l’homme est une étape importante sur la voie de la mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 pour la population en Allemagne et au-delà », a estime l’IPE.
Des essais cliniques devraient être menés également par Pfizer aux Etats-Unis, lorsque le feu vert aura été donné par les autorités sanitaires, indique de son côté BioNTech, spécialisé jusqu’ici dans la recherche de traitements contre le cancer.
11H42
La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 110.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 9h20 GMT.
Avec un total de 110.192 morts (pour 1.246.840 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 177.368 personnes dans le monde. L’Italie (24.648) et l’Espagne (21.717) sont les pays en Europe les plus atteints, suivis de la France (20.796) et du Royaume-Uni (17.337).
11H24
Près de 3.500 personnels soignants ont été infectés par le nouveau coronavirus en Turquie et 24 d’entre eux sont décédés, a indiqué mercredi l’Union des médecins de Turquie (TTB).
Selon un communiqué de la TTB, au total 3.474 personnels soignants ont été atteints du Covid-19, dont 1.307 médecins. Vingt-quatre d’entre eux, dont 14 médecins, sont décédés, selon la même source.
L’épidémie de Covid-19 a fait plus de 2.200 morts en Turquie sur plus de 95.000 cas recensés, dont près de la moitié à Istanbul, selon le dernier bilan officiel publié mardi soir.
11H19
435 morts ont été comptabilisés en 24 heures en Espagne. Il s’agit du deuxième jour de léger rebond, après une baisse les jours précédents.
10H25
François Bayrou, ancien ministre de l’Education, a plaidé mercredi pour une rentrée scolaire qui tienne compte des spécificités locales, fasse preuve de « souplesse » et de « confiance » dans les acteurs du « terrain », à rebours d’une « organisation française trop uniforme et centralisée ».
« Il faut faire confiance au terrain. La situation n’est pas la même selon que vous vous trouvez dans une région très atteinte par cette épidémie ou dans une région qui a eu la chance d’être relativement à l’abri, selon que vous soyez dans un village (…) avec une petite école (…) ou dans un centre scolaire urbain », a expliqué le président du MoDem sur France Info.
10H05
Le géant russe de l’internet Yandex a lancé un service de dépistage gratuit du nouveau coronavirus pour les habitants de Moscou, épicentre de l’épidémie en Russie, où les autorités revendiquent un fort taux de dépistage.
Yandex, créateur du moteur de recherche éponyme et d’autres services populaires, a lancé cette initiative dans le cadre de l' »alliance contre le coronavirus » créée en mars entre des entreprises du numérique et des industriels, avec le soutien financier du Fonds souverain, qui rassemble des réserves de l’Etat russe. Le service, qui proposait à l’origine des tests de dépistage à domicile aux personnes âgées de 65 ans ou plus, s’est ouvert cette semaine à tous.