RSF – Liberté de la Presse 2020 : Le Sénégal 47e au classement mondial
Reporters sans frontières (RSF) a publié, ce mardi 21 avril, en pleine crise de la pandémie du covid-19, son Classement annuel de la liberté de la presse, édition 2020. 47e mondial, le Sénégal gagne deux places par rapport à 2019 où il s’était classé 49e.
Ces sujets tabous au Sénégal
Le Classement mondial de la liberté de la presse évalue tous les ans, la situation du journalisme dans 180 pays et territoires.
Pour le Sénégal, le rapport fait mention « d’un code de la presse sans dépénalisation et sans décret d’application ». Mais, il est souligné que « les atteintes contre les journalistes se sont espacées ces dernières années, mais certains sujets restent tabous. Plusieurs médias ont été convoqués et intimidés pour avoir rapporté des faits de corruption ».
Pressions sur les radios
En outre, poursuit le rapport, « les radios qui donnent la parole à des critiques du régime peuvent subir des pressions, tandis que les journalistes sont susceptibles d’être condamnés pour diffamation, mais les cas sont rares ».
Pour mémoire, ajoute le rapport, « un code de la presse a été adopté en 2017, mais les décrets d’application ne sont pas encore signés ».
Un léger mieux en Afrique
En Afrique subsaharienne, note RSF, la liberté de la presse reste très fragile. « La chute de nombreux dictateurs et régimes autoritaires ces dernières années, comme en Angola (106e, + 3), en Éthiopie (99e, + 11), en Gambie (87e + 5), en République démocratique du Congo (150e, + 4), au Soudan (159e, + 16) ou au Zimbabwe (126e + 1) a permis de desserrer un peu l’étau sur les journalistes dans ces pays. Cependant, les changements profonds, seuls à même de favoriser l’essor d’un journalisme de qualité, libre et indépendant, sont encore trop rares.
Le covid-19 va impacter la décennie
In fine, l’édition 2020 du Classement mondial de la liberté de la presse démontre que la décennie à venir sera décisive pour l’avenir du journalisme. La pandémie de Covid-19 met en lumière et amplifie les crises multiples qui menacent le droit à une information libre, indépendante, pluraliste et fiable.