Néné Fatoumata Tall le centre de dépistage de Guédiawaye
La ministre de la Jeunesse Néné Fatoumata Tall s’est résolument engagée à bouter le corona hors du Sénégal, mais en particulier de son département Guédiawaye. Au-delà des actes qu’elle a déjà posés pour participer à l’effort de guerre dans ce combat contre le covid-19, elle a anticipé sur le port de masque et appelle les populations à aller se faire dépister au plus vite au centre de dépistage nouvellement érigé à Guédiawaye et qui a accueilli déjà 200 personnes.
Par Mamadou FOFANA
Dans le cadre de la lutte contre cet ennemi invisible et dangereux aucun geste n’est de trop. Ayant compris cela, Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse, s’est déployée avec son équipe tout le long de ce week-end dans son département à Guédiawaye où les cas communautaires sont devenus très inquiétants. En plus de sensibiliser les populations sur les gestes-barrières, elle a procédé à la distribution de plus de 10 mille masques.
«Au total, nous allons en distribuer plus de 10.000 et nous ciblons particulièrement les marchés des cinq communes de Guédiawaye, les ateliers de mécanique, les transports en commun et les lieux publics». Cette distribution a anticipé la décision prise par le ministre de l’Intérieur de rendre obligatoire dès aujourd’hui, lundi 20 avril, le port de masque.
En plus de cette dotation, consciente de ce danger qui guette le Sénégal, même le ministre avait mis à la disposition du ministère de la Santé «des Kits d’hygiène d’une valeur de 16 millions et d’un groupe de 150 volontaires du Service civique national qui vont sillonner le pays pour sensibiliser les populations sur les gestes-barrières et se protéger du covid-19». Néné Fatoumata Tall a également procédé au lancement d’une campagne de communication digitale pour barrer la route au covid-19.
Le centre de dépistage du corona, une première à Guédiawaye, pour le responsable politique de Guédiawaye, c’est une bonne initiative parce que, juge-t-elle, les cas communautaires gagnent du terrain, et ce n’est pas normal. Ainsi, elle a tenu à rassurer les populations et les invite à faire preuve de civisme en se rendant en masse au camp de détection. «En réalité c’est une opportunité pour les populations de Guédiawaye. Tout individu qui ira se faire dépister saura désormais quel est son statut. Il pourra se protéger s’il n’est pas positif et se faire prendre en charge s’il est testé positif. C’est beaucoup mieux que de circuler avec le virus tout en ignorant son statut. On expose ainsi sa famille et ses voisins», a réagi Néné Fatoumata Tall.
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car hier dimanche, les populations soulagées ont fortement afflué vers l’école 24 de la commune de Wakhinane-Nimzatt, où est désormais logé le centre de dépistage volontaire au covid-19. Plus de 200 personnes ont été reçues d’ailleurs pour ce premier jour. Tout est parti de la contamination d’une dame âgée de 50 ans et qui est bien connue à Guédiawaye. La nouvelle qui a immédiatement fait le tour de Guédiawaye a installé la panique dans les différentes communes où des personnes-contacts ont été recensées.
Pour éviter la multiplication des cas de transmission, l’école 24 située dans la commune où réside la dame contaminée, a été choisie pour abriter un camp de détection.