Canada : L’auteur de la fusillade tué après 12 heures de chasse à l’homme

Canada : L’auteur de la fusillade tué après 12 heures de chasse à l’homme

L’assaillant a été neutralisé dimanche après une cavale meurtrière de douze heures en Nouvelle-Écosse, selon des médias nationaux.

Un homme armé a tué « plus de dix personnes » dans la nuit de samedi à dimanche en Nouvelle-Écosse, parmi lesquelles une policière, avant de trouver la mort dimanche à l’issue d’une des pires tueries qu’ait connu le Canada depuis des décennies.

« Je ne peux pas vous donner le détail ce soir mais il y a plus de 10 » morts, a indiqué un porte-parole de la police fédérale lors d’une conférence de presse à Dartsmouth, soulignant que l’enquête était encore à une phase préliminaire. Selon la chaîne CBC, le bilan était de 13 morts en plus du tueur.

Les motivations de l’auteur de la tuerie, Gabriel Wortman, 51 ans, n’ont pas été précisées. « Il est trop tôt pour parler de motivation», a expliqué un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale), Chris Weather. «Il semblait qu’au moins en partie, c’était de nature aléatoire », a-t-il ajouté. Plusieurs victimes « ne semblent pas avoir de lien avec le tireur », selon lui.

Douze heures de chasse à l’homme

La tuerie a commencé samedi en fin de soirée dans la petite commune rurale de Portapique, à une centaine de kilomètres de la capitale Halifax. De nombreuses victimes ont été découvertes devant et à l’intérieur d’une maison où la police a été appelée après des signalements de coups de feu.

L’auteur présumé de ces meurtres avait pris la fuite à l’arrivée de la police, déclenchant une vaste chasse à l’homme d’une douzaine d’heures dans toute la province. Les habitants de la région ont été priés de rester chez eux par les autorités.

L’homme, un prothésiste dentaire selon les médias canadiens, a pris la fuite à bord de plusieurs véhicules, dont l’un ressemblant à une voiture de police. Il portait en outre plusieurs


Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !