Aide alimentaire d’urgence : Mansour Faye se targue du respect des règles de…(Vidéo)
Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye s’est prêté au grand oral devant la presse, pour dit-il, apporter des éclairages sur les tenants et aboutissants de l’attribution des marchés de denrées alimentaires et le convoyage des vivres destinés aux populations, dans ce contexte de Covid-19. Il s’agit d’un enjeu à 69 milliards F Cfa, une somme dégagée par le gouvernement dans le cadre de l’aide alimentaire.
Selon Mansour Faye, « tous les organes de l’Etat habilités dans la commande publique ont été saisis et donné leur aval ».
Description de la commande publique
Deux (2) avis de commande ouverte ont été publiés en procédure d’urgence, par les services de son ministère. Il note que « pour les denrées alimentaires, des quantités minimales ont été exigées aux fournisseurs comme le riz brisé non parfumé : 5 000 tonnes en sacs de 50 kg; du sucre en conditionnement de 5 ou 10 kg pour 500 tonnes; de l’huile en conditionnement de 5 ou 10 litres pour 10 000 litres; des pâtes alimentaires en conditionnement de 5 ou 10 kg pour 1 000 tonnes; du savon en packs de 18 unités de 300 g pour 10 000 packs ».
Conditions d’éligibilité des fournisseurs
Les candidats intéressés étaient invités à présenter les documents suivants au plus tard, le vendredi 3 avril 2020, à 12 heures précises, au niveau de la DAGE du ministère.
Il s’agit d’une facture pro forma des produits proposés, une déclaration sur l’honneur indiquant les quantités des stocks disponibles qui doivent être au moins égaux aux quantités minimales exigées, un échantillon de chaque produit proposé, la vérification des livraisons par l’armée et la gendarmerie qui aurait fait fuir des fournisseurs véreux.
Mansour Faye signale par ailleurs qu’après le libellé du bon de commande, les fournisseurs ont 48 heures pour procéder aux livraisons, au risque d’une résiliation de leur contrat.
Mansour Faye ne « connaît » pas le député businessman Diop Sy
Au sujet du transport qui aurait nécessité une enveloppe de 6 milliards F Cfa, Mansour Faye a démenti la somme, affirmant d’ailleurs qu’il ne connaît le député Diop Sy ni d’Adan, ni d’Eve.
Il explique que les parcs les plus lotis ont été ciblés avec un minimum de 50 camions. Mais que le tarif du chargement et du convoyage est déterminé suivant la distance et le kilométrage entre Dakar et les localités de l’intérieur.
Au total, 600 camions sont réquisitionnés et à ce jour, un peu plus de 50 camions sont présentement mis en circulation pour transporter les vivres à bon lieu.