Égypte/couvre-feu : Un policier et sept « terroristes » tués dans une fusillade au Caire
Une « cellule terroriste » qui voulait s’en prendre à des chrétiens à Pâques a été « neutralisée » mardi, au Caire, a annoncé le ministère de l’Intérieur égyptien. Un policier est mort lors de l’opération et sept « terroristes » ont été abattus.
Un policier égyptien est mort, trois autres ont été blessés et sept membres d’une « cellule terroriste » tués, mardi 14 avril, dans des échanges de tirs au Caire, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Une « cellule terroriste » a été « neutralisée », alors qu’elle s’apprêtait à s’en prendre à des chrétiens pendant les célébrations de Pâques, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les Coptes égyptiens, qui représentent entre 10 et 15 % des 100 millions d’habitants du pays, fêtent la Pâque orthodoxe le 19 avril.
Les forces de l’ordre ont saisi six armes à feu et des munitions appartenant à cette « cellule » dans un logement du quartier d’Al-Amiriya, a précisé le ministère. « Les forces de sécurité ont reçu un tuyau sur la présence de nombreux terroristes dans un appartement » et se sont alors rendues sur place, a précisé une source sécuritaire à l’AFP. « Un échange de tirs s’en est suivi », a-t-elle ajouté.
Couvre-feu
La fusillade a duré plusieurs heures, jusqu’après 20 h, heure du début du couvre-feu nocturne imposé pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué la source sécuritaire.
L’armée et la police égyptiennes ont lancé en février 2018 une vaste opération « antiterroriste » dans la péninsule du Sinaï, région du Nord-Est où sévissent des groupes extrémistes comme l’Organisation État islamique, mais aussi dans certaines parties du désert occidental, entre la vallée du Nil et la frontière avec la Libye.