Coronavirus : Pékin annule son salon de l’auto Après le report déjà annoncé du Grand Prix de Formule 1 de Shanghai, le salon de l’automobile de Pékin est repoussé à son tour sine die en raison de l’épidémie.
Le salon automobile de Pékin, un rendez-vous majeur du secteur qui devait se tenir du 21 au 30 avril, va être reporté sine die en raison de l’épidémie du coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs. L’édition 2020 du salon, une vitrine cruciale sur le premier marché automobile mondial, « va être reportée » et les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement, ont-ils indiqué sur le site de l’événement.
Cette décision a été prise en raison de la campagne en cours pour endiguer l’épidémie de pneumonie virale en Chine et « pour protéger de façon effective la santé et la sécurité des exposants comme des visiteurs ». En Chine et à travers le monde, de nombreux salons professionnels ont déjà été reportés ou annulés, en raison des craintes de la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus. Parmi les annonces les plus marquantes, le Congrès mondial des télécoms (MWC) de Barcelone, grand-messe très attendue du secteur prévue du 24 au 27 février, a été annulé.
closevolume_off
Le salon automobile chinois est organisé à Pékin tous les deux ans, en alternance avec Shanghai. Il reste un rendez-vous incontournable pour les constructeurs mondiaux, qui y multiplient d’ordinaire les lancements de véhicules pour étoffer leur offre sur un marché chinois colossal mais devenu beaucoup plus compliqué.
Les ventes automobiles se sont effondrées de 9,6 % en Chine l’an dernier, après avoir déjà enregistré en 2018 leur premier repli (- 2,8 %) depuis les années 1990, sur fond d’un vif ralentissement de la conjoncture économique. Les ventes ont plongé de 18 % sur un an en janvier, leur 19e mois consécutif de repli, et l’épidémie de pneumonie virale assombrit encore davantage les perspectives pour 2020.
La Formule 1 à l’arrêt
Le sport est également touché puisque le calendrier du championnat du monde de Formule 1voit le GP de Chine, prévu le 19 avril à Shanghai, repoussé à une date ultérieure indéfinie. Cela réduit pour l’instant à 21 le nombre d’épreuves, mais il n’est pas exclu que d’autres pays émergents qui attirent la F1 soient à leur tour contraints de repousser ou d’annuler l’épreuve. Pour le moment, le retrait de Shanghai crée un grand « trou » au programme, entre le GP du Vietnam le 5 avril pour le moment maintenu et celui des Pays-Bas le 3 mai. Et aucune autre date n’a encore été décidée pour recaser l’épreuve chinoise.
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a annoncé le report en soulignant que cette décision avait été prise à la demande des organisateurs du Grand Prix et des autorités sportives chinoises. « La santé et la sécurité des équipes de F1, des participants au championnat du monde et des fans demeurent la préoccupation principale », a souligné la fédération, basée à Paris.
Le GP de Chine devait être la 4e épreuve du championnat du monde de F1, qui débutera le 15 mars par le GP d’Australie, à Melbourne, lui-même suivi du GP de Bahreïn le 22 mars et de celui du Vietnam, ce pays étant pour la première fois hôte d’une épreuve de F1.
La FIA a précisé étudier avec le promoteur, les responsables de la F1 et les autorités chinoises « la possibilité d’une date alternative pour le Grand Prix plus tard dans l’année et en fonction de l’évolution de la situation ».