Coronavirus: la crise humanitaire au Sahel «s’envenime» au milieu d’une pandémie

Coronavirus: la crise humanitaire au Sahel «s’envenime» au milieu d’une pandémie

Des cas confirmés se propagent dans la région alors que des millions de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires

Des millions de personnes dans le Sahel sont menacées par une insécurité alimentaire croissante alors que le virus continue de se propager.  AFP

Plus de cinq millions de personnes dans la région sahélienne ravagée par le conflit en Afrique sont confrontées à la faim, a déclaré jeudi le Programme alimentaire mondial, alors que le coronavirus se propage dans les pays touchés.

L’agence a qualifié la situation au Burkina Faso, au Mali et au Niger d ‘ »extrêmement préoccupante » et a averti que la crise humanitaire « échappait à tout contrôle ».

Les trois pays sont parmi les plus pauvres du monde et luttent pour arrêter les insurrections qui ont tué des milliers de personnes.

Il est à craindre que leurs systèmes de santé fragiles et les conflits les exposent à un risque particulier de flambées de coronavirus.

« Notre message au monde est clair – détournez le regard maintenant et les conséquences ne seront pas moins catastrophiques », a déclaré Chris Nikoi, directeur de l’agence pour l’Afrique de l’Ouest.

Le PAM a déclaré que l’insécurité alimentaire au Burkina Faso était particulièrement grave.

Environ 2,1 millions de personnes seront confrontées à l’insécurité alimentaire dans l’État de l’Afrique de l’Ouest d’ici juin, a-t-il déclaré, contre plus de 680 000 à la même période l’année dernière.

Le Burkina Faso a enregistré 288 cas confirmés de coronavirus, dont 16 sont mortels, selon un tracker compilé par l’Université Johns Hopkins.

Au-delà de ses frontières, environ 1,3 million de personnes souffrent de la faim au Mali et 2 millions au Niger.

L’agence a déclaré qu’elle avait besoin de 208 millions de dollars (764 millions de dirhams) jusqu’en août pour poursuivre l’aide alimentaire, le nombre de personnes chassées de chez elles par le conflit augmentant.

Il a averti que les personnes déplacées « dépendent désormais presque entièrement de l’aide extérieure pour survivre ».

Le Mali a jusqu’à présent confirmé 31 cas de coronavirus, tandis que le Niger en a enregistré 74.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !