Déminage humanitaire en Casamance : 1.000 ha concernés
Le Directeur Général de l’ANRAC était hier, dimanche 16 février 2020 dans la capitale sud (Ziguinchor) pour assister à l’inauguration de la maternité du poste de santé de Soucoupapaye qui l’a vu naître. Ansou Sané puisse que c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé par la presse sur la reprise du déminage humanitaire en Casamance qui est agitée depuis un moment. «Le projet est toujours en cours. Je dois vous dire pour ce déminage humanitaire, 1.000 ha sont concernés et notre agence cherche 1 milliard de FCFA. Une campagne est en cours», a indiqué Ansou Sané pour qui, le chef de l’Etat Macky Sall a accordé une place fondamentale à la santé comme en témoigne la place de choix qu’occupe ce secteur dans le PSE (Plan Sénégal Emergent) et dans le budget national.
«A Ziguinchor, plusieurs efforts peuvent être notés sous le magistère du Président Macky Sall. A titre d’exemple, je voudrais citer le renforcement de la carte sanitaire de la région avec l’achèvement de l’hôpital de la Paix qui fait que Ziguinchor est la seule région, en dehors de Dakar, à disposer de près de trois grandes structures hospitalières, en plus d’autres structures de référence », a indiqué le Directeur Général de l’ANRAC Ansou Sané.
Les populations de Soucoupapaye ont saisi l’occasion pour exprimer leur sentiment de fierté lors de cette inauguration avant de le partager avec les pionniers de cette infrastructure sanitaire. Il s’agit des illustres disparus : Ansou Sané, Adiouma Thiam, Mamadou Sonko, Pathé Tamba, Fatou Koné et particulièrement la dame Diatou Ndao.
«Du haut du paradis où ils se trouvent, je demeure convaincu qu’ils communient avec nous et c’est le lieu pour moi de formuler des prières pour le repos de leurs âmes et pour que la lumière jaillisse et se répande à jamais sur cet ouvrage», a conclu M. Sané.