Coronavirus: les démocrates américains demandent un plan fédéral
«La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Habor, comme le 11-Septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays», a prévenu l’administrateur fédéral des services de santé publique.
Aux États-Unis, les autorités tentent de préparer l’opinion publique à une aggravation de la crise provoquée par la progression du coronavirus sur le territoire national. Le pays compte plus de 337 000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 1 200 personnes sont mortes ces dernières 24h. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer un plan fédéral afin de lutter plus efficacement contre la pandémie.
« Nous avons du mal à contrôler la pandémie », a reconnu ce week-end l’épidémiologiste qui conseille la Maison Blanche dans la réponse à la crise. À cela rien d’étonnant, estime Gretchen Whitmer, la gouverneur du Michigan : « Ne pas avoir de stratégie nationale pour l’ensemble du pays, mais un patchwork qui dépend des gouverneurs crée une situation poreuse favorable au Covid-19 et dans laquelle plus de personnes tomberont malades et plus de vies seront perdues ».
En effet, neuf États, du centre et du sud, n’ont pas adopté de mesures de confinement. Parmi eux, plusieurs gros producteurs de denrées alimentaires. Avec une population cloîtrée à la maison, nourrir le reste du pays pourrait devenir difficile.
Pour le gouverneur de l’Illinois, il faudrait pourtant passer par là. Jay Pritzker demande à Donald Trump de prendre ses responsabilités : « Le président ne comprend pas le sens du mot fédéral. Les États ne peuvent pas accomplir ce que le gouvernement fédéral pourrait faire ».