Le bilan des décès dus au coronavirus en France dépasse la Chine après le plus grand saut quotidien
La France est devenue le troisième pays d’Europe à dépasser le bilan des décès dus aux coronavirus en Chine après avoir enregistré le plus grand saut quotidien de décès depuis le début de l’épidémie. Les autorités sanitaires ont annoncé mardi une augmentation de 499 décès de patients atteints de coronavirus dans les hôpitaux du pays, ce qui porte le nombre total à 3 523. Le nombre de morts en France ne comprend que les personnes décédées à l’hôpital et non celles qui sont décédées à domicile ou dans des maisons de retraite, ce qui signifie que le vrai chiffre est probablement beaucoup plus élevé. En Chine, où Covid-19 est apparu pour la première fois en décembre, 3 309 sont morts de l’infection, selon les chiffres du John Hopkins Resource Center, qui suit les taux de mortalité et les cas dans le monde.
Plus tôt ce mois-ci, l’Italie, suivie de l’Espagne, ont dépassé la Chine en tant que région la plus touchée par les décès par coronavirus. Les États-Unis, qui comptent le plus de cas dans le monde, ont également enregistré plus de décès qu’en Chine, avec 3 440 enregistrés. Alors que les autorités européennes préviennent que le pire reste à venir, la vie à Wuhan, la source mondiale de l’épidémie, revient progressivement à la normale avec la réouverture des frontières et la reprise des services de métro. En comparaison, la France transfère des patients Covid-19 vers des hôpitaux à l’étranger alors que le système de santé du pays est submergé par une augmentation du nombre de cas. Le directeur de l’agence de santé publique Jérôme Salomon a déclaré lors d’une conférence de presse que le nombre de cas était passé à 52 128, soit une augmentation de 17% en 24 heures. Il a dit que le saut était probablement dû au fait que la France avait intensifié les tests.
Salomon a déclaré que 5 565 personnes étaient dans un état grave nécessitant un soutien vital, en hausse de 9% par rapport à lundi, un taux d’augmentation légèrement plus lent par rapport aux jours précédents. La France a augmenté le nombre de lits dans les unités de soins intensifs de 5 000 à environ 10 000 depuis le début de la crise et elle grimpe pour atteindre 14 500. Les résidents subissent leur troisième semaine de confinement pour ralentir la propagation du virus et c’est aujourd’hui le troisième jour consécutif que le taux de mortalité s’accélère. Le Royaume-Uni est en retard sur l’Italie, l’Espagne et la France en termes de nombre de décès, mais ils doublent toujours tous les 3,5 jours.