CORONAVIRUS, EN DIRECT : LA MOITIÉ DE L’HUMANITÉ APPELÉE À SE CONFINER
Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 4.032 morts en France.
> La pandémie a fait plus de 47.000 morts à travers le monde, pour plus de 938.000 cas recensés, dont 500.000 en Europe. closevolume_off
> Le dernier bilan en France fait état de 4.032 morts
> La moitié de l’humanité à été appelée à se confiner
16H51
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que le mois d’avril serait chômé en Russie, mais les salaires préservés, pour ralentir la propagation de la pandémie provoquée par le coronavirus.
« J’ai décidé de prolonger le régime de jours chômés jusqu’au 30 avril inclus », a-t-il déclaré dans un discours télévisé, ajoutant que « les salaires des salariés seront préservés ».
Cette mesure, en vigueur depuis le 28 mars en Russie, « a permis de gagner du temps » mais « le pic de l’épidémie dans le monde n’a pas encore été franchi, y compris dans notre pays », a souligné le président russe.
16H43
Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19, selon un comptage réalisé jeudi à partir d’une base de données de l’AFP.
Ces mesures – confinements obligatoires ou recommandés, couvre-feux, quarantaines – concernent plus de 90 pays ou territoires. C’est l’instauration d’un couvre-feu en Thaïlande (en vigueur à partir de vendredi), qui permet d’atteindre le seuil de 50% de l’humanité.
15H12
Le trafic aérien passager a officiellement enregistré sa plus forte chute depuis les attentats du 11-Septembre.
14H38
Les Etats-Unis ont enregistré un nouveau record des demandes hebdomadaires d’allocations chômage à cause du coronavirus, avec 6,6 millions de demandes enregistrées en l’espace d’une semaine. Au total, près de 10 millions de demandes ont été enregistrées au cours des deux dernières semaines.