Mali – Télécoms : Assimi Goita augmente la taxe sur les services télécoms

Mali – Télécoms : Assimi Goita augmente la taxe sur les services télécoms

Lors du Conseil des ministres du mercredi 05 février dernier, le gouvernement malien a décidé de porter à 7% le taux de la Taxe sur l’Accès au Réseau des Télécommunications ouvert au public. C’est à la faveur de l’adoption du projet d’ordonnance modifiant le Code général des impôts. 
Précédemment, le taux de ce prélèvement fiscal était de 5%. Le compte rendu du Conseil des ministres ne précise pas le montant qui sera prélevé sur les recharges téléphoniques et les opérations de Mobile Money.
Les calculs non officiels
Selon la presse locale notamment Maliweb, qui cite un groupe d’activistes dénommé « Défenseurs de la transition », le montant qui sera  prélevé sur les crédits d’appels représente  1% de la recharge téléphonique. Quant aux frais  de transfert via Mobile Money, ils passeront de 1 à 2%. 
En clair, pour une recharge de 1000 FCFA, l’abonné recevra 900 francs CFA sur son compte. Les frais de dépôt de 10 000 francs CFA via Mobile Money passeront de 100 à 200 FCFA. 
Il faut toutefois bien rappeler que ces estimations ne viennent pas du gouvernement malien. 
Ce qui est  sûr, c’est que la junte profitera pleinement de cette augmentation de la taxe puisque celle-ci  est assise sur le chiffre d’affaires des entreprises de Télécommunications. Selon les estimations d’Ecofin, l’exécutif malien pourrait engranger plus de 20 millions de dollars l’an, soit quelque 13 milliards de FCFA.
Quid des consommateurs maliens
 Il ne va certainement pas s’en plaindre, lui qui estime que le  « secteur des télécommunications a connu un essor prodigieux au cours des 20 dernières années grâce à l’utilisation généralisée des TIC et que cette croissance devrait entraîner une hausse substantielle des contributions fiscales des opérations du secteur ». 
Quid des consommateurs maliens, qui selon les médias locaux font grise mine, eux qui affrontent déjà les coupures d’électricité et la crise économique.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !