Les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium appliqués à partir du 12 mars
Les droits de douane américains de 25% sur l’acier et l’aluminium vont s’appliquer à partir du 12 mars, selon le décret signé lundi par le président Donald Trump, qui poursuit sa guerre commerciale à grands coups de taxes.
“J’ai déterminé que les importations d’articles en acier (…) risquaient de détériorer la sécurité nationale”, a écrit M. Trump dans son texte, expliquant qu’il mettait fin aux règles actuellement en vigueur “à partir du 12 mars”. Le républicain a produit un décret distinct concernant les importations en aluminium.
“Aujourd’hui je simplifie nos droits de douane sur l’acier et l’aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C’est 25%, sans exception ou exemption. Et c’est tous les pays”, a déclaré à la presse le président américain depuis la Maison-Blanche.
Donald Trump a cependant confirmé envisager une exemption pour l’Australie, après des déclarations en ce sens du Premier ministre Anthony Albanese, en raison selon le président américain d’un “excédent” commercial avec cet allié d’Océanie.
“Nous ne voulons pas que cela nuise aux autres pays, mais ils tirent profit de nous depuis des années et des années”, a accusé le président américain dans le Bureau ovale.
Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium.
Ces mesures avaient ensuite été levées, pour beaucoup, par lui-même ou par son successeur démocrate, Joe Biden.