Nouvelles élections à Saint-Josse: Emir Kir parviendra-t-il à conserver sa majorité absolue?
La commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode est entrée dans la dernière ligne droite de la campagne électorale en vue du nouveau scrutin organisé ce dimanche, à la suite de l’annulation de celui du 13 octobre dernier.
L’enjeu politique de ces nouvelles élections porte sur la conservation, ou non, de la majorité absolue de la Liste du Bourgmestre Emir Kir, en froid polaire avec le PS dont il a été exclu; ou à tout le moins sur le maintien d’un poids en sièges qui s’en approcherait, pour permettre de concrétiser son souhait d’entente avec le cartel Engagés-CD&V-MR.
Les différentes listes participantes sont les mêmes, comme les principaux protagonistes, à commencer par le bourgmestre sortant Emir Kir. En octobre, sa liste avait décroché 17 sièges sur 29. Celle-ci n’a pas changé d’un iota. Il n’en va pas de même pour les autres.
La liste PS emmenée par Philippe Boiketé (6 sièges en octobre) a connu sept départs avec, de l’aveu de celui-ci, l’arrivée de “candidats engagés à gauche” – deux avec une expérience syndicale, et quatre évoluant dans le monde de l’enseignement et de la formation. Ecolo-Groen (4 sièges), toujours emmené par Ahmed Mouhssin, connaitra quelques changements. À la troisième place, Filip Huyghe remplace Fred Roekens. Trois autres changements interviennent à des places a priori non directement éligibles.
La liste de cartel Engagés-CD&V-MR, qui avait engrangé deux sièges en octobre, sera emmenée par Saïd Benhammou et sera renforcée par l’ex-échevine socialiste de l’Urbanisme et de la Culture, Loubna Jabakh.
La Team Fouad Ahidar, qui avait loupé de peu l’obtention d’un siège, prendra une nouvelle fois part au scrutin avec une liste de 16 candidats issus de divers horizons professionnels et sociaux. La liste sera à nouveau tirée par Ibrahim Dankus et suivie par Nesrin Mahmoud.