L’île grecque de Santorin frappée par de nouveaux séismes: l’état d’urgence décrété
Les autorités grecques sont passées au niveau supérieur d’alerte après un nouveau séisme avec une intensité supérieure à 5 sur l’échelle de Richter.
Le ministère grec de la Protection civile a déclaré l’état d’urgence sur l’île de Santorin, secouée depuis plusieurs jours par des tremblements de terre.
Les autorités ont annoncé qu’un nouveau séisme d’une magnitude de six ou plus n’était pas à exclure. Une dizaine de tremblements de terre se sont produits au cours de la seule journée de jeudi.
Plus de 11.000 habitants et travailleurs saisonniers ont quitté Santorin depuis dimanche par voie maritime et aérienne, les opérateurs ayant renforcé les liaisons par ferries et par avion. Les experts soulignent que la région n’a pas connu une telle activité sismique depuis le début des relevés en 1964.
Mondialement connue, Santorin repose sur un volcan qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1950, mais un comité d’experts a affirmé lundi que les secousses actuelles “ne sont pas liées à une activité volcanique”.