Trump choisit un agent présent à sa tentative d’assassinat pour diriger le Secret Service
Donald Trump a nommé Sean Curran, un agent présent à la tentative d’assassinat contre lui en juillet en Pennsylvanie, pour diriger le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques aux Etats-Unis.
“Sean est un grand patriote qui a protégé ma famille au cours des dernières années, c’est pourquoi je lui fais confiance pour diriger les braves hommes et femmes du Secret Service”, a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
“Il a prouvé sa bravoure quand il a risqué sa propre vie pour sauver la mienne de la balle d’un assassin à Butler, en Pennsylvanie”, a-t-il ajouté.
Trump blessé, l’assaillant abattu
Le 13 juillet, Donald Trump avait réchappé de peu à une tentative d’assassinat quand, en plein meeting, un jeune homme avait tiré sur le candidat républicain, le blessant à l’oreille, tuant un sympathisant présent dans les gradins et en blessant deux autres.
Le tireur Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait été abattu par le Secret Service peu après avoir ouvert le feu du toit d’un bâtiment à proximité.
Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, avaient fait le tour du monde et l’événement avait été vu comme un moment pivot dans la campagne présidentielle.
Il avait aussi entraîné la démission de la directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle.
Des négligences au sein du Secret Service
Le directeur par intérim qui l’avait remplacée, Ronald Rowe, avait reconnu ensuite “des manquements dans la planification en amont” à Butler, évoquant aussi des “négligences” de certains membres de l’équipe sur place.
Une nouvelle tentative d’assassinat présumée avait eu lieu en septembre, lorsque le candidat républicain jouait au golf dans son club de West Palm Beach, en Floride.
Un homme armé d’un fusil s’était échappé de buissons en bordure du parcours après qu’un agent du Secret Service avait ouvert le feu sur lui. Le suspect, Ryan Routh, avait été arrêté et inculpé pour tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle.
Selon Donald Trump, Sean Curran a 23 ans d’expérience au sein du Secret Service et avait été chargé lors du premier mandat du républicain de la division de protection présidentielle.