Ségolène Royal prend la défense d’Elon Musk, après son geste: “Polémiques absurdes”
Elon Musk déchaîne les passions sur ses intentions réelles depuis son geste controversé lors de l’investiture de Donald Trump: un cadeau à l’extrême droite, une provocation ou une “maladresse”? Pour Ségolène Royal, ancienne ministre française de l’Environnement, le débat n’a pas lieu d’être: “Polémiques absurdes”, a-t-elle déclaré sur X.
“Stoppons les polémiques absurdes contre Elon Musk, au moment où les otages israéliens sont enfin libérés et le fragile cessez-le-feu en place. Soyons partenaires des efforts de paix de Donald Trump. C’est la mission de la France comme membre du Conseil de Sécurité”, a publié Ségolène Royal ce 21 janvier. Un message qui n’est pas passé inaperçu: il cumule plus de 150.000 vues à cette heure et a généré près de 500 commentaires.
Exemples sortis de leur contexte
Si certains commentateurs lui apportent leur soutien dans cette prise de position, d’autres la regrettent et pointent notamment les arguments hautement discutables mis en évidence sur les photos qui accompagnent le message. On y voit en effet Emmanuel Macron, Barack Obama et l’ex-vice-présidente américaine Kamala Harris tendre le bras, supposément à la manière d’Elon Musk, sauf que les contextes des exemples évoqués diffèrent totalement.
“Pure propagande des médias” ?
Il s’agit d’arrêts sur image sortis de leur contexte et majoritairement partagés depuis 24h par des comptes pro-Elon Musk dans la foulée du principal concerné lui-même (voir ci-dessous)… accusations à l’appui à l’égard des médias (“Les médias traditionnels ne sont que pure propagande. Vous êtes les médias, désormais”). Ainsi, le bras tendu de Kamala Harris semble extrait d’un discours de la démocrate et ne résulte que d’une gestuelle ordinaire liée à cet exercice (suite ci-dessous).