LIVE INVESTITURE DE TRUMP: le président prêt à prendre ses fonctions, il promet déjà une foule de décrets
Jour J. Ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump va prêter serment et entamer son deuxième mandat en tant que président des États-Unis. Dès la fin de la cérémonie, le Républicain a promis d’agir “à une vitesse et avec une force sans précédent” pour mettre fin au “déclin” de l’Amérique. Suivez le déroulement complet de la journée dans notre direct ci-dessous.
• Retrouvez toutes les informations sur l’investiture de Donald Trump dans notre dossier.
• Cérémonie, dîner aux chandelles et… les Village People: voici le programme complet de l’événement.
• Un parterre radical pour son come-back à la Maison-Blanche: qui assistera à l’investiture du nouveau président américain?
08:40
Le bitcoin atteint un nouveau record
Le bitcoin a atteint un nouveau record ce lundi, jour de l’investiture de Donald Trump comme 47ᵉ président des États-Unis. La cryptomonnaie vaut ainsi 109.241 dollars, alors que son dernier record datait du mois dernier, à 108.000 dollars.
Les investisseurs s’attendent à ce que Trump assouplisse la réglementation autour de la monnaie numérique. Il a notamment promis de faire du pays « la capitale mondiale des cryptomonnaies ».08:21
Pas de conférence de presse le premier jour de la présidence
Si l’agenda du premier jour de la présidence de Donald Trump est chargé, une tradition a toutefois été supprimée: la conférence de presse.
Après la cérémonie d’investiture, qui a été déplacée à l’intérieur en raison du mauvais temps, M. Trump organisera une « cérémonie de signature » dans le Bureau ovale, au cours de laquelle il signera des nominations, des mémorandums, des proclamations ou des décrets. Aucune rencontre avec la presse ne sera organisée par la suite.
Lors de son premier mandat, l’attaché de presse de Trump à l’époque, Sean Spicer, avait profité de son tout premier briefing pour critiquer les journalistes sur leur présence à l’investiture et la nomination des membres du cabinet. Cette fois-ci, Trump choisit de commencer son mandat sans conférence de presse.
08:01
Le pape critique les projets d’expulsion de Trump
Le pape François a déclaré que le plan d’expulsion à grande échelle de migrants sans papiers promis par le président américain élu Donald Trump serait « une calamité ».
« Si c’est vrai, ce sera une calamité, car cela ferait payer de pauvres malheureux qui n’ont rien »Pape François
Donald Trump s’est engagé à adopter une position intransigeante à l’égard des quelque onze millions de sans-papiers qui se trouvent aux États-Unis. Il a promis de mener « la plus grande opération d’expulsion de l’Histoire américaine », bien que tout programme d’expulsion soit confronté à de possibles recours en justice et au refus potentiel de certains pays d’accepter les personnes expulsées.
Le pape François, qui a reçu Donald Trump au Vatican lors de son premier mandat en 2017 pour une entrevue d’une demi-heure, l’a déjà critiqué pour ses positions anti-migrants. En février 2016, il avait déclaré: « Quiconque, quel qu’il soit, veut seulement construire des murs et non des ponts n’est pas un Chrétien ».
L’année dernière, il a fait une rare intervention dans la campagne électorale américaine en qualifiant de « folie » les attitudes hostiles aux migrants et en critiquant les personnalités catholiques américaines de droite pour leurs positions trop conservatrices.
M. Trump a également promis de mettre fin à la citoyenneté par la naissance sur le sol américain, qu’il a qualifiée de « ridicule », bien qu’elle soit garantie par la Constitution.
07:40
Trump fait allusion à une annonce sur les « otages » de la prise d’assaut du Capitole
Dans un discours prononcé lors d’un dernier meeting politique organisé la veille de son investiture, Donald Trump a laissé entendre qu’il ferait une annonce ce lundi au sujet des « otages » de la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
On ne sait pas si Trump leur accordera une amnistie, mais le président élu a promis à l’avance que tout le monde sera « très heureux ».
07:31
« Nous allons arrêter l’invasion de nos frontières »
Le président américain élu Donald Trump s’est engagé dimanche à mettre un terme à « l’invasion » que représenterait selon lui l’immigration clandestine, l’un de ses principaux thèmes de campagne, lors d’un meeting à Washington à la veille de son investiture.
« Nous allons stopper l’invasion de nos frontières », a lancé M. Trump devant des milliers de partisans. « J’agirai à une vitesse et avec une force sans précédent », a déclaré celui qui deviendra lundi à midi le 47ᵉ président des États-Unis a promis une centaine de décrets dès sa première journée.
Reprenant les thèmes de ses discours de campagne qui lui ont permis d’être élu le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, dans un pays très polarisé, Donald Trump a promis de « régler chacune des crises auxquelles notre pays est confronté ».
« Nous devons le faire », a-t-il encore martelé.
07:00
D-Day
Donald Trump va être investi ce lundi président des États-Unis, pour la seconde fois.
À midi, heure de Washington (18h, heure belge), le 47e président de la première puissance mondiale débutera son second mandat, succédant au démocrate Joe Biden. Il deviendra aussi, à 78 ans, le chef d’État américain le plus âgé jamais investi, après un premier passage à la Maison-Blanche entre 2017 et 2021.
La prestation de serment de M. Trump aura lieu vers 18 heures, heure belge. Elle devait initialement avoir lieu à l’extérieur, devant le Capitole, mais en raison des températures glaciales attendues, la cérémonie a été entièrement déplacée à l’intérieur.
Plusieurs dirigeants étrangers figurent parmi les invités. Le vice-président chinois Han Zheng et les multimilliardaires de la tech y assisteront. Les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama voisineront avec des dirigeants et personnalités d’extrême-droite.
Après avoir assisté à un service religieux dans une église toute proche de la Maison-Blanche, Donald Trump sera reçu par le président démocrate sortant, comme le veut l’usage, pour un thé.
Dispositif de sécurité
Le dispositif de sécurité sera exceptionnel, après deux tentatives d’assassinat contre le républicain cet été: 48 kilomètres de hautes barrières et 25.000 policiers déployés.
Après son discours d’investiture, le nouveau président assistera à la traditionnelle parade, qui se déroulera, elle aussi, en intérieur, dans une salle de spectacles de la capitale américaine. La journée sera conclue par des bals.
Décrets en cascade
Dès lundi, le républicain a annoncé un déferlement de décrets, notamment pour endiguer ce qu’il qualifie d' »invasion » de migrants sans papiers. Il a aussi promis de « sauver Tiktok » en suspendant l’application de la loi qui interdit la plateforme aux plus de 170 millions d’utilisateurs, laquelle a été rétablie avant même son investiture.
Le milliardaire républicain, qui vient de lancer une cryptomonnaie susceptible de faire flamber sa fortune personnelle, veut en outre s’attaquer à la « folie transgenre » et aux programmes scolaires de sensibilisation au racisme.
À plus long terme, il veut mettre fin au conflit en Ukraine, se « venger » de ses adversaires politiques, « redresser » la presse et réduire massivement la dépense publique. Il sera conseillé en cela par l’entrepreneur multimilliardaire Elon Musk, figure incontournable du nouveau pouvoir.