Assemblée nationale : commission ad hoc, la suite de l’affaire Farba Ngom
À l’Assemblée nationale, la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom a été enclenchée, ce mardi, après la réunion de la Conférence des présidents. Cette étape devrait être suivie par la mise en place de la commission ad hoc, prévue demain jeudi, 16 janvier, avant la plénière convoquée le lendemain vendredi, «sur la ratification de la commission ad hoc», indique Le Soleil.
Le journal, se référant à ses informateurs, rapporte que «ladite commission sera composée de 11 députés».
Saisi par le ministre de la Justice, El Malick Ndiaye, visant le député-maire des Agnam, le président de l’Assemblée nationale, a convoqué le Bureau du Parlement, à 16h, la veille. Une réunion suivie une heure plus tard par celle de la Conférence des leaders à la salle Marie Joséphine Diallo du nouveau bâtiment de l’hémicycle.
Le chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Apr, élu sur la liste départementale de la coalition Takku Wallu Sénégal à Matam, au sein de la 15e législature, serait impliqué dans une affaire de transactions suspectes estimées provisoirement à plus de 125 milliards de francs Cfa.
Le procureur du parquet financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, a annoncé, dimanche 12 janvier, l’ouverture d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux, liant le déclenchement de cette procédure à un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Selon Les Échos, Farba Ngom peut compter sur le soutien de son groupe parlementaire, Takku Wallu. Aïssata Tall Sall et ses collègues seront «en conclave aujourd’hui» pour organiser la riposte, avance le journal.
L’Apr n’est pas en reste, d’après la
même source. Qui précise que «la formation politique, en léthargie
depuis la déroute aux élections législatives du 17 novembre dernier,
prépare une grande mobilisation demain jeudi».