“Le parti va sauver l’Allemagne”: ce qu’il faut retenir de l’échange entre Elon Musk et la dirigeante de l’AfD
Elon Musk s’est de nouveau immiscé dans la campagne des élections législatives allemandes jeudi en appelant à voter pour le parti d’extrême droite AfD, lors d’un échange sur son réseau social X avec sa dirigeante, Alice Weidel.
Le patron de SpaceX et Tesla, devenu allié et appui financier de Donald Trump lors de la campagne présidentielle du républicain en 2024, a multiplié récemment les déclarations tonitruantes de soutien aux partis d’extrême droite en Europe, utilisant souvent X comme porte-voix.
Lors de sa discussion de plus d’une heure avec Alice Weidel, Elon Musk a répété que, selon lui, seule l’AfD pouvait “sauver l’Allemagne”. “Les gens doivent réellement se ranger derrière l’AfD, sinon la situation va vraiment empirer en Allemagne”, a-t-il lancé avant les élections législatives du 23 février.
Donald Trump
Évoquant de nombreux sujets, les deux se sont notamment entendu sur la nécessité de l’énergie nucléaire, sur le besoin de réduire la bureaucratie, ou encore sur les dangers de l’immigration clandestine. Alice Weidel comme Elon Musk ont également fait l’éloge de Donald Trump, dont le traitement par les médias allemands lors de la campagne présidentielle fut “sidérant”, selon la dirigeante de l’AfD.
La députée allemande a par ailleurs exprimé son espoir que le futur président américain mettra fin à la guerre en Ukraine. “Je pense que Donald Trump va résoudre ce conflit très rapidement”, lui a répondu Elon Musk.