Comment expliquer la baisse significative de la quantité de cocaïne saisie au port d’Anvers?

Comment expliquer la baisse significative de la quantité de cocaïne saisie au port d’Anvers?

La douane a intercepté 44 tonnes de cocaïne au port d’Anvers l’an dernier. C’est près de trois fois moins que l’année précédente, malgré des saisies plus nombreuses, ont indiqué jeudi les douanes à l’occasion du bilan annuel.

Selon Bob Van den Berghe, directeur adjoint du programme de contrôle des passagers et du fret de l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime), cela s’explique notamment par le fait que les pays d’Amérique latine ont doublé leurs saisies destinées au port d’Anvers. Mais aussi par le fait que les douanes belges ont effectué beaucoup plus de petites saisies que de grandes (+ de 2 tonnes) que par le passé. “En 2024, nous n’en avons enregistré que 2, contre 13 en 2023. En revanche, le nombre de petites saisies est passé de 29 en 2023 à 78 en 2024”, relève Kristian Vanderwaeren, l’administrateur général des douanes.

Pour les experts cependant, les chiffres en baisse à Anvers ne doivent pas vraiment inciter à l’optimisme. Ils rappellent que les saisies dans les pays d’Amérique latine de cargaisons illicites à destination du port d’Anvers restent extrêmement élevées. La quantité saisie l’an dernier était 81,4 tonnes, contre 45 tonnes en 2023. “C’est une énorme augmentation”, pointe la douane. Anvers reste donc une destination très populaire pour les mafias latinos.

“Les criminels nous testent”

De plus, si la quantité saisie à Anvers diminue, le nombre de saisies augmente, ce qui veut dire “que les criminels nous testent”, estime Kristian Vanderwaeren. “Ils répartissent les risques en diluant les quantités.”

Ce qui rend le travail des douanes plus compliqué est également le fait que, de plus en plus fréquemment, la cocaïne est transformée par procédés chimiques la rendant plus difficilement identifiable. Une saisie de plus de 2 tonnes de drogues synthétiques a notamment été réalisée au port l’an dernier, “ce qui met en évidence une nouvelle menace dans la criminalité liée à la drogue”.

Pour le ministre démissionnaire des Finances Vincent Van Peteghem, il est vital que le pays continue “à renforcer les filets de sécurité, tant dans nos propres ports maritimes que dans les pays d’origine”. “Nous devons maintenir ce haut niveau d’ambition au sein du prochain gouvernement.”

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !