Le Congrès américain a certifié la victoire de Donald Trump à la présidentielle
Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump prenaient d’assaut le Capitole de Washington pour contester l’élection de Joe Biden à la présidentielle. Quatre ans plus tard et au même endroit, le Congrès a certifié lundi la victoire du républicain et consacré son retour triomphant.
Le président élu s’est félicité d’un “grand moment dans l’Histoire” lundi matin sur sa plateforme Truth Social, postant quelques minutes plus tard une photo de la foule de ses partisans rassemblés à Washington le 6 janvier 2021.
Malgré la tempête hivernale qui a frappé Washington dans la nuit et recouvert la capitale d’un manteau neigeux, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait garanti dimanche que la certification aurait lieu, “que nous soyons au milieu d’un blizzard au non”.
Certains fidèles de Donald Trump avaient affiché leur détermination face aux rugueuses conditions météo, comme Marjorie Taylor Greene qui avait lancé qu’elle “marcherait jusqu’au Capitole s’il faut”.
La certification par le Congrès représente traditionnellement une formalité avant l’investiture officielle du nouveau président, le 20 janvier.
Ironie protocolaire, c’est Kamala Harris, la rivale vaincue de Donald Trump, qui a officié lundi, en sa capacité de vice-présidente. Face à elle, dans l’hémicycle, son successeur républicain J.D. Vance était assis au premier rang.
En 2021, ce rôle de N.2 de l’État américain avait été au cœur des contestations républicaines. Donald Trump, qui répétait alors à l’envi sans preuves que l’élection lui avait été “volée”, avait exhorté son vice-président Mike Pence à refuser de certifier la victoire de Joe Biden.
Et dans un discours devant la Maison-Blanche le matin du 6 janvier, il avait appelé ses partisans à “se battre comme des diables”, avant que des milliers d’entre eux ne marchent vers le Capitole.