La justice autorise le nouveau spectacle de Dieudonné, initialement interdit
Le tribunal administratif de Paris a autorisé vendredi la tenue du nouveau spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu jusqu’au 15 janvier et intitulé “Vendredi 13″, en référence aux attentats de 2015, initialement interdit par la préfecture de police. E.L 03-01-25, 21:37 Source: AFP
“La réalité et la gravité des risques de troubles matériels à l’ordre public ne sont pas établies”, a estimé la juge des référés qui a suspendu l’arrêté d’interdiction, dans une ordonnance consultée par l’AFP. Ce “nouveau et dernier spectacle”, comme le présente l’humoriste sur son site officiel, est prévu de vendredi jusqu’au 15 janvier, à bord d’un car appelé “Dieudobus” stationné porte d’Issy, à Paris.
Mais la préfecture de police de Paris en avait interdit les représentations, par un arrêté daté du 31 décembre. “Dans le contexte national et international particulièrement tendu et compte tenu de la sensibilité du thème du spectacle qui traite des attentats du 13 novembre 2015, les représentations du spectacle +Vendredi 13+ pourraient être de nature à causer de graves troubles à l’ordre public”, avait notamment écrit le préfet de police Laurent Nunez.
Échanges avec Salah Abdeslam
Pour ce spectacle, Dieudonné affirme avoir puisé son inspiration dans des échanges avec Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale et au Stade de France.
“Le spectacle a lieu à l’intérieur d’un bus en présence de 73 spectateurs” et “le préfet de police fait état à l’audience ne pas avoir connaissance particulière de risques d’affrontements à l’occasion ou l’issue des spectacles”, a indiqué la juge des référés, saisie via une procédure d’urgence.
“Réservez vos places, j’arrive partout en France. Ils ne nous empêcheront pas de rire de leur médiocrité”, a réagi Dieudonné sur X, saluant une “victoire”. Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à de multiples reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Il s’est par ailleurs présenté aux dernières élections européennes et législatives, sans succès.