Journée nationale de Mobilisation Citoyenne : L’Armée déroule en force en Zone Sud N° 5

Journée nationale de Mobilisation Citoyenne : L’Armée déroule en force en Zone Sud N° 5

La zone militaire n°5 a tenu une journée nationale de mobilisation citoyenne, sur initiative du ministère des Forces Armées en parfaite adéquation avec l’État-major des Forces Armées. Pour marquer cette première édition, le Commandement de la zone militaire n°5 a décidé de dérouler pendant 2 jours des activités civilo-militaires, ce vendredi 3, et samedi janvier, et avec comme thème:  » Setal sa gox, Aar sa yaram « .

Cette journée nationale de mobilisation citoyenne est marquée par des activités médicales (don de sang et consultations médicales gratuites) et des activités environnementales et d’investissements humains au niveau de plusieurs sites de la région.Pour les activités médicales qui sont lancées ce vendredi, l’hôpital de la Paix de Ziguinchor a accueilli le don de sang. Une occasion pour l’armée nationale de renforcer la banque de sang de cette structure hospitalière. Cet acte des « Jambar » a été salué par la  coordonnatrice des activités de la banque de sang de ladite structure hospitalière Mme Seydy.  » L’Armée a toujours été un collaborateur au niveau des banques de sang. À chaque fois, que l’on avait des problèmes de sang, c’est à l’armée qu’on  fait appel en premier. Et à chacune de leurs activités, le don de sang est inclus « , a relayé la coordonnatrice des activités de la banque de sang de l’hôpital la paix. Mme Seydi a magnifié en outre cette présence de l’armée nationale aux côtés des populations sur tous les plans dans le cadre du concept  » Armée Nation « .
Le médecin Commandant Assane Diatta, Médecin-chef de zone militaire n°5, est revenu sur les motivations de cette journée nationale de mobilisation citoyenne en ce qui concerne l’aspect médical. Le médecin-chef de la zone n° 5, de magnifier la présence des militaires tout comme celle des populations civils à ces activités. Il a rappelé qu’en dehors du don de sang à l’hôpital de la paix de Ziguinchor, des consultations gratuites sont déroulées simultanément en ce jour à Boutoupa-Camaracounda dans l’arrondissement de Niaguis et à Bignona pour permettre aux volontaires, aux populations de faire des analyses gratuites pour avoir une idée de l’état de santé. Mais aussi, d’être sensibiliser sur le Diabète, l’hypertension artérielle, entre autres.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !