Poutine affirme que la Slovaquie a proposé d’accueillir des négociations de paix
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Slovaquie avait proposé d’être une “plateforme” pour d’éventuelles négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine, près de trois ans après le début de l’assaut russe.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico “a dit que s’il y a des négociations, ils seraient heureux de fournir la plateforme de son pays”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse, une solution qu’il juge “acceptable”. “Nous ne sommes pas contre”, a-t-il dit, louant la “position neutre” de la Slovaquie.
Robert Fico, l’un des rares dirigeants européens restés proches du Kremlin, a rencontré le président russe à Moscou le 22 décembre. Cette visite d’un dirigeant européen à Moscou, très rare, allait à l’encontre de la politique d’isolement de Vladimir Poutine appliquée par les Occidentaux, qui s’efforcent de faire front uni dans leur soutien à Kiev.
Des négociations en 2025?
M. Fico, qui dirige à nouveau depuis l’automne 2023 le gouvernement de la Slovaquie, un pays membre de l’UE et de l’Otan, a décidé de stopper toute aide militaire à l’Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Il reproche aussi à Kiev de mettre en péril l’approvisionnement de son pays en gaz russe, dont il est très dépendant.
L’hypothèse de négociations de paix pour mettre fin au conflit en Ukraine, déclenché par l’assaut russe de février 2022, est de plus en plus évoquée à moins d’un mois du retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Vladimir Poutine a assuré que son pays atteindrait “tous (ses) objectifs en Ukraine”. “C’est la tâche numéro un”, a-t-il estimé.